Le Radikal 26, un trimaran moderne et repliable


Le Radikal 26 est un day boat construit en infusion par le chantier Strato Compo. Repliable au gabarit routier, le trimaran est transportable sur remorque. Il sera présenté en avril prochain, au salon du multicoque.

Construit par le chantier Strato Compo, le Radikal 26 est un trimaran au design moderne, repliable, léger et rapide, d'une longueur de 9 mètres. Ce day boat sera commercialisé par la marque Radikal Boat, nouvelle venue sur le marché. "Cette marque a été créée pour la mise en place de certains produits. Pour l'instant, on commercialise le trimaran Radikal 26" nous explique Patrice Vivient, gérant de Radikal Boat. Cherchant à créer un bateau conciliant, plaisir, rapidité et sécurité, Radikal Boat s'est rapproché du cabinet d'architecte Perspective Design.

Le premier bateau construit par le chantier naval a été livré en fin d'été dernier en Allemagne. "Réalisé sous infusion epoxy carbone, ce premier trimaran a dépassé toutes nos espérances" détaille Christophe Lair, du chantier Strato Compo.

Pour ce deuxième modèle, qui sera mis à l'eau prochainement, et présenté en avril prochain au salon du multicoque, le propriétaire a choisi "une version plus sage". Il sera donc construit en polyester, mais les bras de liaison, le mât et la bôme resteront en carbone infusé, pour une rigidité maximale, sans alourdir le bateau.

Le Radikal 26 replié est au format routier. "On peut le mettre sur une remorque et prendre la route avec." Sans dérive centrale, il possède des dérives courbes sur les flotteurs. "Elles font effet de foils, mais très légèrement. Elles ont été conçues autant pour le design que pour préserver de la place dans la coque centrale." 

Conçu pour supporter 6 personnes, la coque centrale peut abriter jusqu'à 4 personnes. Vendu vide, il est possible de l'aménager, en otion. Voici, en,tre autres, es équipements possibles: coussins d’assises latérales et matelas en pointe avant, bloc-évier, toilettes portables, chaise moteur…

Le Radikal 26 est vendu prêt à naviguer, avec un jeu de 3 voiles mais peut-être livré à différents stades de fabrication. 

Spécifications de fabrication

  • Coque centrale sandwich verre renforts  carbone époxy infusion
  • Flotteurs Sandwich verre époxy  renforts carbone  infusion
  • Safran  carbone sandwich  –  80° c  prépeg
  • Dérives  courbes carbone sandwich –  80° c prépeg
  • Mât,  deux partie carbone monolithique
  • Bras sandwich carbone  –  80° c  prépeg
  • Option possible full carbone pour Coque et flotteurs

Caractéristiques techniques

Longueur Hors Tout  9,00 m
Longueur Flottaison 7,93 m
Largeur max. 5,70 m
Largeur replié 2,54 m
Tirant d'eau 0,3 / 1,5 m
Longueur du mât 12,00 m
Hauteur de mât 12,60 m
Surface de voile au près  58m2
Surface de voile au portant  80 m2
Poids lège 0,6 T

Prix : 84 500 € HT en version standard (coque polyester / mât alu / bras carbone)

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...