Plus de 100 inscrits au Tour du Finistère à la Voile !

Tour du Finistere a la Voile

La 30e édition du Tour du Finistère à la Voile se déroulera du 2 au 8 août prochain, de Roscoff à Port-la-Forêt. Avec d'ores et déjà 104 inscrits, le Tour du Finistère prouve qu'il continue d'enthousiasmer les foules ! Une belle participation, qui n'avait pas été vue depuis un moment !

Le départ du Tourduf sera donné le lundi 3 août prochain à Roscoff pour une course autour de la pointe bretonne. Chaque année, une centaine de bateaux viennent régater pendant une semaine autour du Finistère, dans un esprit compétitif et convivial. Environ 600 coureurs seront présents sur l'eau pour ces 6 escales bretonnes.

Au programme, six étapes de parcours côtiers dont une étape de nuit, ainsi qu'une demi-journée de parcours techniques, pour un total de 218 milles parcourus. Une manière de se mesurer les uns aux autres sur différents parcours de course. À terre, à chaque soir son lot de festivités ! Les équipages sont accueillis avec un concert et un repas dans le port.

Le parcours autour de la pointe bretonne

La flotte s'élancera le 3 août de Roscoff, désormais ville de départ attitrée de la compétition. Après un passage à l'île de Batz, la première étape ira jusqu'à l'Aber Wrac'h. D'un Aber à l'autre, les concurrents zigzagueront à travers le chenal du Four avant de remonter la rivière les menant à Lanildut.

Troisième étape, de Lanildut la flotte rejoindra Douarnenez en passant par la Pointe de Saint-Mathieu, le passage du Toulinguet, les Tas de Pois puis Le Cap de la Chèvre. "C'est une étape classique du Tour du Finistère, mais la côte est tellement belle qu'on ne peut pas faire autrement !" s'enthousiasme Loïc Ponceau, de Nautisme en Finistère, chargé de l'organisation de la course.

Jeudi 6 août dans l'après-midi sera donné le départ de l'étape de nuit. Trois parcours seront lancés pour éviter un étalement trop important des arrivées. Après avoir passé le Raz de Sein, les plus gros bateaux feront le Tour des Glénan pour retrouver l'ensemble de la flotte à la pointe du Cabellou puis au port de Concarneau.

Le dernier jour de régate sera placé sous le signe des parcours banane. Les concurrents auront deux manches à suivre avant de célébrer l'arrivée du 30e Tour du Finistère à Port-la-Forêt.

Les Armagnac à l'honneur

Pour leur anniversaire, les Armagnac ont été invités par un mécène à participer au Tour du Finistère pour constituer une belle flotte de ces petits bateaux. Tous ceux qui s'aligneront sur la ligne de départ à bord du petit voilier de course auront leurs frais d'inscription remboursés.

"C'est l'occasion de donner un nouveau souffle aux plus petites catégories de bateaux qui verront là une concurrence accrue. Nous attendons au moins une dizaine d'Armagnac" se réjouit l'organisateur de l'épreuve, Nautisme en Finistère.  

Un classement féminin

Régulièrement, le Tour du Finistère innove et lance de nouveaux classements. En 2015, honneur aux femmes ! Si les équipages féminins ont toujours été mis à l'honneur, aucun classement ne reconnaissait leurs performances. Dorénavant, il y aura un classement Mixte. Il fonctionne de la même manière que le classement Jeunes, lancé en 2014 et qui avait obtenu un certain succès, avec une quinzaine de bateaux.

Chaque équipage, composé d'au moins une moitié de femmes courra pour le classement général, mais aussi pour le nouveau trophée.

"Cette fois-ci, nous avons souhaité mettre en avant la mixité des équipages, même si le Tour continuera de faire monter sur le podium les équipages 100 % féminins" précise l'organisateur.

Plus d'articles sur les chaînes :

Finistère
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...