Inscrivez-vous dès maintenant pour le Tour du Finistère à la Voile !

Le Tour du Finistère à la Voile

La 31e édition du Tour du Finistère à la Voile se déroulera du 23 au 29 juillet 2016, mais les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes !

Le Tour du Finistère à la voile accueille chaque année une centaine de bateaux et plus de 600 marins. Ouvert à tout le monde (sous certaines conditions), il est l'un des grands évènements nautiques de l'année. Cette année, la grande nouveauté concernera le parcours, qui sera inversé par rapport aux éditions précédentes.

Le Tour commencera à Port La Forêt le 23 juillet et s'achèvera le 29 juillet 2016. Quatre escales dans des villes portuaires seront prévues : Concarneau le 24, Douarnenez le 26, Camaret sur Mer le 27, Lampaul Plouarzel – l'Aber Ildut le 28.

Pour rappel, les équipages alterneront journée en mer et soirée sur terre, avec grande fête populaire dans les villes hôtes, excepté une soirée passée en mer.

 

En plus des classements par catégories pour les classes Osiris et IRC, le Tour du Finistère à la Voile couronnera cette année encore les équipages Jeunes (la moitié de l'équipage doit avoir moins de 26 ans) et les équipages Mixtes (composées à moitié de femmes.) Depuis deux ans, ces nouveaux classements rencontrent un grand succès.

Qui peut participer au Tour du Finistère à la Voile ?

Le Tour du Finistère à la Voile est ouvert aux voiliers en règle avec leur autorité nationale, homologués en catégorie de conception "A, B ou C" norme CE ou pour les bateaux construits avant le 16 juin 1998 homologués au minimum en 4e catégorie de navigation.

Les bateaux qui peuvent y participer sont les suivants :

  • Les voiliers des classes C, D, E, F, G et R de la jauge OSIRIS possédant un rating supérieur ou égal à 10,0 net et inférieur ou égal à 25,0 net et titulaires d'une carte d'identité OSIRIS valide
  • Aux bateaux titulaires d'un certificat IRC valide dont le TCC est supérieur ou égal à 0.9800. Les certificats IRC à durée limitée type SER (prix réduit) seront admis
  • Aux bateaux de type Half Tonner conformes aux règles de la 'Half ton class Europe' et titulaires d'un certificat IRC valide s'ils sont représentés par au minimum 8 bateaux inscrits. Les Half Tonner répondant aux règles de classe et ne possédant pas de certificat IRC pourront courir avec un certificat IRC à durée limitée de type SER (prix réduit). S'ils sont moins que 8 bateaux inscrits, ces Half Tonner devront posséder un certificat Osiris valide et seront classés en temps compensé avec les autres bateaux des groupes Osiris habitables.

L'inscription des bateaux des classes "L" et "R1" ou de la catégorie "Day Boat" sera soumise à l'acceptation du Comité d'Organisation.

Les navigateurs devront posséder la licence FFVoile et former des équipages de 3 personnes minimum.

Plus d'articles sur les chaînes :

Finistère
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...