Journal de bord de la course au large :Armel Tripon, The Transat, Classe Mini, Championnats

Voici le résumé des régates et des courses au large de la semaine du 9 au 15 décembre 2023. Au programme, des bateaux qui avancent, des partenariats, des évolutions de jauge, des essais et des titres de champions.

Armel Tripon fait le point sur la construction des P'tits Doudous

Lancée en septembre 2023, la construction de l'IMOCA d'Armel Tripon, Les P'tits Doudous, utilisant des fibres de carbone déclassées par l'aéronautique, avance. Le skipper a fait le point le 20 décembre, annonçant après 3 mois de chantier chez Duqueine Atlantique, que la coque était cuite et que les travaux du pont allaient démarrer sur ce sistership de Malizia.

Ouverture de The Transat aux voiliers cargo

OC Sport, organisateur de la course The Transat CIC, a annoncé l'ouverture d'une classe supplémentaire. Les voiliers cargo pourront en effet participer à l'épreuve transatlantique entre Lorient et New York, avec un classement mêlant temps de traversée, tonnes transportées et consommation de carburant.

Bénéteau poursuit son partenariat avec le Vendée Globe

Bénéteau renouvelle son partenariat avec le Vendée Globe pour l'édition 2024. La marque rappelle qu'elle fêtera les 20 ans de collaboration avec l'épreuve, en fournissant quatorze modèles des gammes Antares et Swift Trawler pour accueillir les médias, les cameramen et photographes de l'organisation au départ de la course le 10 novembre 2024 ainsi qu'aux arrivées des 40 concurrents. La marque Wellcraft, qui fait partie du Groupe Beneteau, sera également présente avec ses Wellcraft 355 et 435.

©Olivier Blanchet - Alea
©Olivier Blanchet - Alea

Limitation des bateaux neufs dans la classe Mini

Lors de son assemblée générale, la Classe Mini a voté le gel des nouveaux plans de bateaux de série dès 2024. La décision est complétée par une limitation progressive des nouvelles constructions, à seulement 25 dès 2024 pour aller potentiellement jusqu'à 0 en 2030, afin de valoriser les bateaux existants et limiter l'impact environnemental de la classe.

The Famous Project dévoile son équipage pour la RORC Transatlantic Race

L'équipage d'Alexia Barrier participera à la transatlantique organisée par le RORC dont le départ aura lieu le 7 janvier 2024. Son MOD70 s'alignera aux côtés de 3 autres bateaux de la classe. Elle a dévoilé la composition de l'équipage : Alexia Barrier, Dee Caffari, Elodie-Jane Mettraux, Marie Riou et les coachs spécialistes du MOD70 : Tom Dawnson, Jeff Mearing et Sidney Gavignet.

Des clubs champions en France

La FFVoile a dévoilé la liste des clubs champions en 2023, à travers un classement autour de 3 principes : animation, mobilisation et performance. Il s'agit de :

  • SNO Nantes (44), vainqueur dans la catégorie « Dériveurs »
  • SR Antibes (06), vainqueur dans la catégorie « Habitable »
  • Brest Bretagne Nautisme (29), vainqueur dans les catégories « Multicoques de Sport » et « Windsurf »
  • Club Voile St Quentin - CVSQ (78), vainqueur dans la catégorie  « Quillards Voile Légère »
  • SN Sablais (85), vainqueur dans la catégorie « Voile Radiocommandée »
  • Hyères Kitesurf Association -HKA (83) vainqueur dans la catégorie « Kiteboard »

De son côté, le club marseillais du CNTL s'est vu remettre par le Yacht Club de France le titre de Champion de France IRC des Clubs.

SP80 teste une première aile

Le bateau dessiné par l'équipe SP80 pour battre le record de vitesse sur l'eau a passé une nouvelle étape. Il a effectué ses premiers essais de propulsion par un kite après des essais remorqués. L'équipe a validé la manœuvrabilité, sans objectif de vitesse, la taille de l'aile n'étant pas celle définitive.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...