Le Quiksilver et le Roxy Pro France accueillent l'élite mondiale du surf


Du 6 au 17 octobre, les plages landaises accueilleront les meilleurs surfeurs et surfeuses au monde pour la neuvième étape du Samsung Galaxy Championship Tour, et unique étape française.

Le Quiksilver et le Roxy Pro France se dérouleront du 6 au 17 octobre à Hossegor, dans les Landes. L'élite mondiale du surf – hommes et femmes – se réunira donc en France pour cette unique étape française du Samsung Galaxy Championship Tour. Cette compétition est la plus importante et plus attendue étape française et l'avant-dernière étape qui permettra de connaitre le N° 1 mondial.

Quatre Français présents sur l'étape landaise

Jérémy Florès, qui a récemment battu le champion du monde en titre, Gabriel Medina à Tahiti, viendra jouer à domicile. Le Réunionnais pointe actuellement 8e au classement WSL et souhaite s'imposer sur cette étape française. Mais il n'a jamais réalisé une bonne performance à domicile.

Michel Bourez sera lui aussi sur l'eau, mais sa place dans l'élite mondiale sur surf est clairement remise en cause. Alors qu'il avait remporté deux victoires l'année dernière et terminé à la 5e place du classement mondial, il est désormais à la 25e place, après 8 étapes.

Johanne Defay sera la seule française et européenne du CT. L'année dernière, la demi-finale lui avait permis de s'imposer sur la scène internationale. Début août, elle avait remporté l'US Open et s'est retrouvée en quart de finale de la dernière étape du Samsung Galaxy Championship Tour, à Cascais, au Portugal, il y a deux semaines. Alors qu'elle occupe actuellement la 6e place du classement, elle vise désormais le top 5.

Enfin, Maxime Huscenot vient de décrocher une wild card pour participer à la compétition. Il est le deuxième après l’Américain Dans Reynolds. Cinq ans après avoir été invité à cette grande compétition landaise, il retrouvera encore une fois l'élite mondiale du circuit. 14e du ranking QS et premier européen, il va pouvoir montrer l'étendue de son talent.

Crédit : chde.eu

Mike Fanning, le favori de l'épreuve

On attend beaucoup de Mike Fanning, qui s'impose clairement comme le favori de l'épreuve. Avec sa victoire sur la dernière épreuve du World Tour, à Lower Trestles, le surfeur australien a pris la tête du classement provisoire. Il compte d'ailleurs trois titres de champion du monde (2007, 2009 et 2013).

Qu'est-ce que la Wild Card ?

Pour participer à une épreuve du Wolrd Tour, il faut faire partie de l'élite mondiale du surf. C'est-à-dire appartenir aux 45 meilleurs surfeurs ou aux 17 meilleures surfeuses. Sinon, pour tutoyer ses surfeurs de renom, reste la wildcard, qui est une invitation, décernée soit par le sponsor de l'épreuve à leurs meilleurs surfeurs, soit gagnée lors d'une compétition parallèle, appelée les trials.

Plus d'articles sur les chaînes :

Landes
Réagir à cet article :
Christophe Delarsille - 15 Juillet 2016
thanks for sharing my pics ; )
Ajouter un commentaire...