Situé dans les Landes, le lac marin de Port d'Albret aurait pu ne jamais exister. Avant 1578, Port Saint-Albret constituait le premier port du littoral landais. Le choix de détourner l'Adour au profit de Bayonne au XVIe siècle a provoqué une obstruction régulière de l'embouchure, privant la cité portuaire d'antan d'un accès à l'eau.


Un lac jeune
C'est en 1966 que la décision fut prise de remédier à cette occlusion du cours d'eau. Il était nécessaire de créer une retenue d'eau qui reproduirait l'action naturelle des marées en ramenant à la mer les alluvions déposés lors du flux précédent. C'est l'utilité principale du barrage qui protège les eaux du lac marin d'Albret.

Après douze années de travaux, le lac fut inauguré, en 1978. Pièce écologique maîtresse (le site est classé Natura 2000), ses rives subissent de plein fouet une énorme pression touristique.
Un lac pensé tourisme
C'est Axel Pawutiak, Directeur du pôle nautique de Souston plage, qui parle le mieux du plan d'eau sur lequel il accueille, chaque année "ceux qui veulent profiter du plaisir de l'eau salée et du confort des lacs" comme il l'explique en introduction.

La structure qu'il dirige est une association de type loi 1901 qui propose la location d'engins nautiques non motorisés (les embarcations motorisées sont interdites sur le lac). Au programme, voiliers, surf, paddle, canoë, kayak… Tout ce qui flotte, y compris des catamarans et des dériveurs.
Pour le moins aguerri, le pôle nautique propose des cours en relation avec tous les engins loués, à 80 € pour les 2 heures. Mais, comme l'explique Axel "le lac est calme et, si on y va tranquillement, il y a peu de risques, même pour les débutants". Il n'empêche, tirer ses premiers bords nécessite un minimum d'accompagnement. De tels cours permettront de rapidement prendre du plaisir.

"Les activités et lieux ...

/ 
















