La classe Imoca, foilement attendue sur la Transat jacques Vabre 2015

L'imoca Safran © Jean-Marie Liot/DPPI/ Safran

Pour cette 12e édition de la Transat Jacques Vabre 2015, préambule au Vendée Globe 2016, deux générations d'Imoca s'affronteront. Les dernières générations, équipées de foils, seront testées en grandeur nature et devront compter avec les anciennes générations, détenteur de belles performances, et actuellement monocoques de course les plus rapides.

Les premiers monocoques de 60 pieds sont imaginés pour participer aux grandes courses en solitaire dès 1982 (BOC Challenge). Mais c'est en 1989, lors du Vendée Globe, que l'engouement nait. A l'issue de cette épreuve, en 1991, une poignée de marins, Alain Gautier, Isabelle Autissier, Christophe Auguin et Jean-Luc Van Den Heede crée l'International Monohull Open Class Association (IMOCA) reconnue en 1998 comme classe internationale par l'ISAF (Fédération internationale de voile).

Aujourd'hui, la classe Imoca gère les monocoques Open de 60 pieds (18,28 m). Plus de 30 skippers sont désormais membres de l'association de classe, qui regroupe deux courses autour du monde, un tour de l'Europe et plusieurs courses transocéaniques. La classe Imoca sert à internationaliser la course au large, qui se compose principalement des courses en solitaires et en double.

PRB - crédit : Yvan Zedda

Mais suite à de dramatiques fortunes de mer, les skippers ont ensuite fait appel aux architectes pour définir des normes de sécurité drastiques, qui ont évolué au fil des années. Désormais, les profils de quille et la configuration des gréements sont ...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
IMOCA La fiche technique
18.28 mLongueur hors-tout
5.85 mLargeur - Bau
29.00 mTirant d'air (hauteur maxi)
8 000 kgDéplacement lège
1Cabine(s)
Voir la fiche technique du IMOCA
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...