Un catamaran ultra rapide pour battre le record de traversée de l'Atlantique


Team Great Britain, équipe britannique menée par Richard George, ancien pilote d'offshore, va se lancer dans le record de traversée de l'océan Atlantique, depuis New York jusque le Royaume-Uni. Pour tenter le Blue Riband Atlantic Challenge, ils ont conçu un catamaran super puissant.

Le Blue Riband Atlantic Challenge est un défi qui consiste à traverser l'Atlantique, depuis le phare d'Ambrose, à la sortie de la baie de New York au phare de Bishop Rock, au Royaume-Uni. L'objectif est de parcourir les 3106 milles en deux jours, en utilisant seulement une charge de carburant, et en évitant les icebergs qui jonchent le parcours. Team Great Britain, l'équipe britannique menée par Richard George, a décidé de se lancer dans la construction d'un bateau ultrarapide pour tenter le record.

Pour concevoir ce bolide des mers, Team Great Britain, qui se considère comme la "McLaren" des mers avec une vision "écodurable", se base sur les innovations utilisées en F1 et dans l'innovation aérospatiale. Utiliser ces techniques d'ingénierie de pointe permet d'obtenir des navires beaucoup plus rapides et moins exigeants en carburant.

Le TGB34 (son nom de code) est un catamaran – pour une plus grande stabilité - de 112 pieds (34 m) construit en carbone conçu par Andrew SN Lea et George Robson. Ce navire ultrarapide est capable d'atteindre la vitesse de 62 nœuds (114 km/h). Ce qui le rend si spécial c'est la forme de sa coque, capable de traverser les vagues à de très hautes vitesses.

Caractéristiques techniques

Longueur 34 m (112 pieds) 
Largeur 13 m (43 pieds)
Vitesse maximale + de 62 noeuds (71 mph)
Moteur 6
Type de moteur Motorisation hybride

Le premier Blue Riband Atlantic Challenge a été décroché en 1986 par Richard Branson et son équipe, à bord de Virgin Atlantic Challenger 2. Le bateau avait rallié le Royaume-Uni en 3 jours 8 heures et 31 minutes avec 3 recharges en carburant. Dag Pike, le navigateur de l'époque fait désormais partie de l'équipe britannique.

Le Virgin Atlantic Challenger 2

En plus de ce record de traversée la plus rapide de l'Atlantique, Team Great Britain tentera aussi record de vitesse sur l'eau. Actuellement, c'est l'Australien Ken Warby, à bord de Spirit of Australia, qui l'a établi, il y a quelques années. Le record a été établi à 317,6 MPH (511 km/h) en 1978.

Team Great Britain a d'ores et déjà créé une maquette à l'échelle 1/10ème (4 m) et a obtenu une vitesse de 70 nœuds et montre déjà une bonne capacité pour réaliser la traversée avec une seule charge de carburant.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Fathia Mohamedi - 14 Novembre 2015
J'acheyent c'est combien? je voudrai réaliser la traversée méediteranéene en catamaran TGB34 wahooo!
Ajouter un commentaire...