Yanmar, un hors-bord diesel de 200 ch !

Un moteur hors-bord diesel de 200 ch aussi léger et performant qu'un modèle essence. Ça vous tente ?

Sur le stand Yanmar du salon nautique de Paris, on peut découvrir un surprenant moteur hors-bord. Un modèle qui fonctionne au gasoil et qui annonce 200 ch…

Sur le haut, un bloc Général Moteur 4 cylindres de 2 litres de cylindrée. Ce moteur est installé classiquement à l'horizontale, comme un moteur de voiture, contrairement au moteur hors-bord habituellement disposé à la verticale. Sur le côté, on remarque le turbo compresseur.

À l'arrière une grosse courroie relie la sortie de bielle au bas moteur. Dans le pied du hors-bord, une autre courroie, dans un bain d'huile cette fois, entraine l'hélice.

Cette technicité surprenante permet d'obtenir un moteur aussi léger que son homologue essence. En plus, les courroies évitent les pertes de puissance des renvois d'angle (obligatoire avec un moteur vertical), transmettant alors toute la puissance moteur à l'hélice.

Cet engin surprenant a été développé par la société suédoise Oxe Diesel pour répondre à des marchés très spécifiques comme les militaires par exemple qui ne veulent pas s'embarrasser avec plusieurs carburants.

Mais pour tous ceux qui se demande de l'opportunité d'installer ce moteur sur le tableau arrière de leur bateau de plaisance, sachez que malgré tout l'intérêt de l'engin, son prix est le double de son homologue essence… Ça refroidit un peu notre engouement !

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...