Moteur hors-bord électrique, tour d'horizon des solutions proposées

Quel hors-bord électrique choisir pour son annexe ou sa barque ? Si les solutions se comptaient sur les doigts d'une main les années précédentes, 2024 semble bien être l'année du lancement de nombreuses offres. Nous en avons (re)découvert une bonne vingtaine au salon du METS 2023 à Amsterdam. Tour d'horizon…

Pour le bateau, la motorisation électrique ne semble pas pertinente a priori. En effet, la poussée nécessaire pour atteindre de grandes vitesses est telle qu'elle nécessite de très gros parcs de batterie. Or le poids de ces batteries vient pénaliser les performances. C'est le chat qui se mord la queue.

Sauf si l'on ne demande pas à son bateau d'aller vite. Et dans ce cas, la propulsion électrique prend toute sa dimension. C'est pourquoi pour les petites embarcations, type annexe, pour les petites puissances hors-bord, le moteur électrique est désormais pertinent.

Lors du METS 2023, la grand-messe internationale des équipementiers, nous avons vu se multiplier les offres de moteurs hors-bord électriques. Dans ce domaine, les Chinois sont assez présents, mais on peut découvrir que les bonnes idées viennent de partout dans le monde. Nous avons pointé ces solutions, sans les juger, juste pour les répertorier, faute de les avoir toutes éprouvées. Voilà donc un catalogue des possibles, trié par catégorie. Cette ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...