Moteur hors-bord électrique, tour d'horizon des solutions proposées

Quel hors-bord électrique choisir pour son annexe ou sa barque ? Si les solutions se comptaient sur les doigts d'une main les années précédentes, 2024 semble bien être l'année du lancement de nombreuses offres. Nous en avons (re)découvert une bonne vingtaine au salon du METS 2023 à Amsterdam. Tour d'horizon…

Pour le bateau, la motorisation électrique ne semble pas pertinente a priori. En effet, la poussée nécessaire pour atteindre de grandes vitesses est telle qu'elle nécessite de très gros parcs de batterie. Or le poids de ces batteries vient pénaliser les performances. C'est le chat qui se mord la queue.

Sauf si l'on ne demande pas à son bateau d'aller vite. Et dans ce cas, la propulsion électrique prend toute sa dimension. C'est pourquoi pour les petites embarcations, type annexe, pour les petites puissances hors-bord, le moteur électrique est désormais pertinent.

Lors du METS 2023, la grand-messe internationale des équipementiers, nous avons vu se multiplier les offres de moteurs hors-bord électriques. Dans ce domaine, les Chinois sont assez présents, mais on peut découvrir que les bonnes idées viennent de partout dans le monde. Nous avons pointé ces solutions, sans les juger, juste pour les répertorier, faute de les avoir toutes éprouvées. Voilà donc un catalogue des possibles, trié par catégorie. Cette liste à la Prévert, de tout de même plus de 20 marques de moteurs, n'est sans doute pas complète, mais donne une bonne idée de ce que propose ce marché en pleine mutation.

Hors-bord à batterie intégrée

Mercury Avator - USA

Après le 7,5e (750 W) Mercury développe sa marque avec un 20e et un 35e. Si le petit possède une batterie intégrée amovible, les plus gros demandent des batteries embarquées dans le bateau.

Temo - France

Ce fabricant français s'est fait connaitre avec son "moteur godille", mais développe des puissances plus importantes sous forme de hors-bord plus traditionnels.

Parsun - Chine

Parsun propose des moteurs thermiques de petites puissances, mais lance cette année le Joy 1,2 tout électrique.

Haswing - UK

Voilà une solution pas vraiment travaillée côté design, mais qui intègre une batterie. Ce moteur vient s'ajouter à une gamme typée pêche pour les barques.

Aquamot - Autriche

Ce spécialiste du moteur électrique, hors-bord, pods ou in board, dispose de hors-bord avec batterie intégrée pour les annexes de 1 300 et 1 800 W.

Remigo - Slovénie

Avec son design, très similaire à celui adopté après eux par Temo, Remigo développe une poussée de 1 000 W. Idéal pour une annexe grâce à sa batterie intégrée.

Torqeedo - Allemagne

C'est sans doute la marque qui a réussi depuis plus de 10 ans à se positionner sur ce marché. Aujourd'hui, la gamme est fiable et complète.

Ilmor Ion - USA

Pourquoi faire un moteur qui ressemble à tous les autres ? Ilmor Ion a choisi une voie différente.

e'Dyn - Slovénie

Ce spécialiste de la propulsion électrique pour bateau propose des pods, mais aussi des hors-bord allant jusqu'à de grosses puissances de 20 kW.

ePropulsion - Chine

La xSeries de ePropulsion développe de 12 à 40 kW. Mais seules les petites puissances de 1 000 W disposent d'une batterie intégrée.

Moteur immergé sans rien dans la tête motrice

Minn Kota - USA

Minn Kota est la pus ancienne marque de moteur hors-bord électrique, depuis 1934. Elle propose principalement des modèles destinés à la pêche. Les moteurs de couleur blanche sont prévus pour l'eau de mer.

eVision - Italie

Petits moteurs, grosses embases : les eVision seront bien adaptés pour des barques et autres annexes.

Base thermique pour transformation en électrique

Tomking Chine

Prenez un moteur thermique, supprimez la tête motrice pour la remplacer par un moteur électrique, vous obtenez un hors-bord Tomking. À l'extérieur, il ressemble comme 2 gouttes d'eau à son cousin thermique.

Elco - USA

Idem pour la gamme Elco : un électrique dans une base thermique. Mais pas de place pour la batterie qu'il faudra avoir à bord de son bateau

Grosse puissance

RAD propulsion - UK

Avec ses 40 kW, sa tête fixe et son embase tournante, son design agressif, le RAD faisait fureur sur le METS 2023.

Molabo Aries 50 - Allemand

Pas moins de 50kW pour ce hors-bord développé en Allemagne. Une belle réussite esthétique avec son design soigné.

Electrine - Corée du Sud

Jusqu'à 115 kW annoncés pour cet acteur de Corée du Sud. Une gamme complète de hors-bord de 18 à 180 kW !

Evoy - Norvège

L'Evoy se nomme 300+ car il fait 225 kW, soit 300 ch. Sera-t-il le moteur remplaçant les gros hors-bord essence en simple ou bimotorisation ?

eFalke - Suisse

Avec son embase à double hélice, le eFalke annonce 400 chevaux de puissance. Disponible en hors-bord et en inboard stern drive, ce moteur électrique est le plus puissant de notre catalogue.

Propulsion alternative à l'hélice

RIM Drive - Pays-Bas

Ce n'est plus simplement une hélice qui tourne, mais l'ensemble de la couronne extérieur, avec des pales tout autour. Ce produit est disponible en hors-bord de 3 à 15 kW.

FinX - France

Pas d'hélice, pas de pale, mais une nageoire qui propulse l'eau. Le FinX est disponible en hors-bord de 2 kW.

Hygénération - France

Hy-Génération développe 2018 des propulseurs électriques à aimants permanents. Après le RIM6 de 6 kW, un RIM 14 est développement.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...