Les plus belles villes côtières d'Europe où faire escale

Piran en Slovénie

Le site European Best Destinations a publié une sélection des plus belles destinations côtières. En attendez les beaux jours, découvrez ces petits paradis perdus, que vous pourrez visiter par la mer, comme par la terre.

  1. Piran, Slovénie

Piran se trouve en Slovénie, sur le littoral slovène, en bordure de la mer Adriatique. Cette presqu'île pittoresque d'une superficie de 45 km2 fait partie des 10 plus beaux villages de l'Adriatique. Village typique de méditerranée, les petites rues tortueuses de la ville sont bordées de maisons colorées. L'architecture révèle une forte influence vénitienne et garde son urbanisme médiéval. Vous pourrez aussi profiter de la plage (en béton, car il n'y a pas de plage de sable) et vous baignez, mais surtout n'oubliez pas de vous rendre dans la tour de Piran où vous profiterez d'une vue à couper le souffle, retransmise sur toutes les cartes postales de la ville.

Un lieu idéal pour se relaxer et se reposer, sans touristes !

  1. Portofino, Italie

"Un petit village qui s'étend comme une demi-lune autour d'un bassin silencieux." C'est avec ces mots que Guy de Maupassant décrit Portofino, un petit bourg de pêcheurs de la Riviera Méditerranéenne, entourée du Parc naturel régional et la réserve marine.

Avec son ambiance et ses traditions maritimes d'autrefois, cette ville littorale est magnifique et attire de nombreux artistes. La "piazzetta" est le symbole de Portofino, tandis que le petit port avec ses typiques maisons aux couleurs vives représente un témoignage de la grande tradition maritime de ce petit bourg, dont les habitants étaient surnommés les "dauphins" par les Grecs et les Romains, pour leurs habiletés dans la navigation.

  1. Hvar, Croatie

L'île de Hvar en Croatie est la reine parmi les îles Dalmates, connue dès l'antiquité pour sa position stratégique et nautique, mais aussi pour sa richesse de période historique, pour ses monuments culturels et naturels et sa littérature.

Considérée comme l'une des 10 plus belles îles du monde, sa nature méditerranée riche, ses traditions et sa vie la nuit y sont pour beaucoup. Hvar possède un patrimoine historique et culturel riche, qui date de la période préhistorique, mais aussi de magnifiques plages à l'eau cristalline.

  1. Burano, Italie

Burano est une île du nord de la lagune de Venise, en Italie. Ce petit paradis multicolore est considéré comme une Venise miniature, avec ses canaux et ses ponts. Mais elle abrite aussi des pêcheurs d'un côté et des dentellières de l'autre. Sa dentelle au point en l'air – appelée points de Venise – est d'ailleurs une tradition sauvegardée par l'ouverture d'une école de dentelle en 1872.

"Une petite île terriblement surpeuplée où les femmes font de la dentelle merveilleuse et les hommes des bambini" Ernest Hemingway.

C'est d'ailleurs à sa dentelle que l'île de Burano doit sa réputation mondiale.

  1. Mellieha, Malte

Mellieha est perchée sur les collines de Mellieha, au nord-ouest de Malte. Sa position maritime élevée – elle est entourée sur trois côtés par la mer Méditerranée – lui donne un point de vue magnifique. Située à environ 150 m au-dessus du niveau de la mer, elle surplombe la magnifique – mais touristique – plage de sable Mellieha Bay, qualifiée de Malibu Beach de Malte, par le Guide du Routard.

Popeye Village, connu aussi sous le nom de Sweethaven Village, est un groupe de bâtiments en bois rustique et délabrés, situés à Anchor Bay, dans le coin nord-ouest de l'île de Malte, à 3 km du village de Mellieha. Il a été construit pour servir de décor au film américain Popeye, film musical inspiré de la série du Comic strips Popeye, sorti en 1980, produit par la Paramout et Walt Disney avec en guest star Robin Williams. Aujourd'hui, il est ouvert au public comme un musée à ciel ouvert et complexe de divertissement familial.

  1. Ploumanac'h, France

Ploumanac'h est une station balnéaire des Côtes-d'Armor, célèbre pour ses rochers de granit rose. Ces énormes pierres sculptées par la mer et le vent offrent une vue presque irréelle. Ils se trouvent entre les plages de Trestraou et de Saint-Guirec et sont connus à travers le monde. Vieux de 300 millions d'années, ils s'étendent sur plus de 25 hectares et sont classés patrimoine national et propriété du Conservatoire du littoral. Très touristique, le site accueille plus d'un million de visiteurs chaque année.

Ploumanac'h est ancien hameau de pêcheurs est devenu un haut lieu touristique, rattaché à la ville de Perros-Guirec. Ouvert en 1907, le sentier des douaniers est le parcours idéal pour découvrir la pointe de Ploumanac'h et ses impressionnants blocs sculptés par la nature.

  1. Cap Ferret, France

Le Cap Ferret est un cap français formant un cordon littoral qui se situe à l'extrémité sud de la presqu'île de Lège-Cap-Ferret en Gironde. Il sépare l'océan Atlantique et le bassin d'Arcachon. Célèbre pour son phare, il est situé au cœur des Landes de Gascogne et du Pays de Buch.

Sa situation géographique originale permet de profiter des paysages du bassin d'Arcachon, et de l'autre des vagues et de l'immensité de la côte d'Argent.

Aujourd'hui, le Cap Ferret est une station réputée de la Côte d'Argent qui attire de nombreuses personnalités.

  1. Tenby, Pays de Galle

Tenby est probablement la ville balnéaire la plus emblématique au Pays de Galles, rivalisant avec des endroits comme Mevagissey et Polperro pour son originalité et son charme. Située sur un promontoire rocheux, cette petite ville médiévale combine de manière harmonieuse tous les charmes d'une station balnéaire. Le centre de Tenby est un labyrinthe de petites rues étroites. Les routes sont piétonnes pendant la journée en été, ce qui permet de profiter des terrasses des cafés et des restaurants.

Elle a d'ailleurs reçu un Silver award, du British Travel awards, en tant que meilleure station balnéaire du Royaume-Uni.

  1. Sveti Stefan

Sveti Stefan est un village du sud du Monténégro, dans la municipalité de Budva. En 1980, on n'y comptait que trois maisons, tandis qu'aujourd'hui, cet ancien village de pêcheur est devenu un complexe hôtelier. Pour autant, on y trouve toujours sa tour, ses rues étroites, ses commerces et sa petite église.

Stevi Stefan est un lieu insolite et unique pas seulement au Monténégro ou sur la Riviera Budva, mais dans toute la méditerranée. Il se trouve sur la falaise d'une île rocheuse de toits rouges comme des rubis.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...