Découvrez les 6 plus beaux concepts de superyacht

Le projet de superyacht de Marlene Ratajska

Qui sera le jeune designer de l'année 2016 avec son concept de superyacht ? Voici les 6 projets finalistes retenus par le jury de The Young Designer of the Year Award 2016, parrainé par constructeur de superyachts néerlandais, Oceanco.

The Young Designer of the Year Award 2016 récompense les meilleurs projets de jeunes designers en quête de reconnaissance. Six finalistes ont été choisis par un jury de yachts designers. Le vainqueur de l'année sera récompensé d'un trophée en or et d'un chèque de 5000 €. L'année dernière, la récompense était revenue à Timur Bozca et son projet Cauta.

Cette année, les jeunes designers devaient inventer un projet réaliste pour un client imaginaire : Un créateur de mode italien souhaite vendre sa maison de vacances à Porto Fino et faire construire un superyacht à moteur de 45 m à la place. Les jeunes designers devaient penser le projet dans son intégralité, du rouf, à l'agencement complet du cockpit et des espaces intérieurs. Voici les 6 projets retenus :

1. Baoqi Xiao

Le projet de Baoqi Xiao s'inspire de la structure des tricots. La forme des fils entremêlés les uns aux autres et le motif en zigzag du tricot ont tous deux été mis en évidence dans le superyacht. "Le motif en zigzag a été agrandi et associé à une couleur pour devenir un langage de design iconique dans l'industrie de la mode", explique-t-il. «La forme en zigzag est le principal langage de conception de style de ce concept."

L'espace extérieur est bien utilisé avec un beach club sur le pont inférieur, menant au pont principal, où les sièges extérieurs ont été placés autour d'un grill teppanyaki. L'intérieur aussi est intéressant avec un pont supérieur réservé uniquement au propriétaire avec un accès au cinéma, situé sur le pont inférieur. À l'arrière se trouvent le salon principal et les cabines invités. Le pont inférieur abrite un spa et un sauna et les quartiers d'équipage.

Baoqi Xiao étudie actuellement la conception automobile et de yacht l'à Art Center College of Design de Pasadena, en Californie.

2. Lujac Desautel

Le projet proposé par Lujac Desautel maximise l'espace extérieur avec des espaces privés et publics, pour le plaisir du propriétaire et de ses invités. Les ponts du bateau sont de grandes terrasses construites en porte-à-faux, reliées entre elles par des escaliers.

"Portofino est reconnue pour ses villas bordant la mer Méditerranée et leur généreux espace extérieur incrustés dans les collines. Ces nuances architecturales sont une source d'inspiration pour le style de mode de vie que le propriétaire souhaite sur son yacht" explique Lujac Desautel.

"Le résultat est une superposition des espaces : des terrasses de différentes tailles qui créent une interaction entre la vie intérieure et extérieure et la nécessité d'avoir des espaces flexibles pour toutes les personnes à bord. Chaque terrasse a une forme unique se prêtant à diverses utilisations comme un cinéma en plein air, un plongeoir, un salon extérieur, une salle de fitness, une piste de danse, ou même un podium de défilé de mode. Le Petit Terrasse est comme une maison sur l'eau."

Lujac Desautel a étudié à l'École d'architecture de l'Ordre des Arts de Californie à San Francisco, en Californie. Il a passé trois étés à travailler à bord de superyachts et a intégré le studio Pastrovich en stages.

3. Leah Gowoon Park

Il a tiré son inspiration des lignes larges des robes présentées sur les podiums de défilé, pour les intégrer dans son design monochrome, et ainsi séduire le client, créateur de mode. Le projet comprend une zone extérieure avec des chaises longues sur le pont supérieur (fly), comme sur tous les espaces de pont arrière. Une salle à manger extérieure est située sur le pont central. Des escaliers descendent sur le pont inférieur, où se trouve une grande plateforme de baignade.

À l'intérieur, sur le pont principal, un espace important est réservé à la cabine propriétaire avec un immense dressing et un cinéma pour 5 personnes. L'espace du pont supérieur, situé au-dessus du salon, est réparti entre deux chambres invité, un spa et un salon de beauté. Les quartiers d'équipage se trouvent à l'avant du pont inférieur.

Leah Gowoon Parc étudie la conception de transport à l'Art Center College of Design de Pasadena, en Californie.

4. Ben Hills

Le projet de Ben Hills propose un très grand espace de pont à l'avant du bateau, qui peut servir de podium, parfait pour un client créateur de mode. Le jeune designer a nommé chaque pont d'après son utilisé. Il y a le pont "catwalk" (pont supérieur) qui comporte un dressing, un salon de beauté avec une grande piste de danse extérieure. En dessous se trouve le pont du DJ (DJ Deck) avec des consoles de mix, un jacuzzi et des chaises longues. Le pont principal abrite la suite propriétaire à l'avant, avec un tribord un studio de design, aux parois de verre, du sol au plafond, ainsi qu'un salon et une salle de cinéma à l'arrière.

Derrière cet espace se trouve la pièce verte, espace convertible extérieur/intérieur avec portes étanches aux intempéries. Le pont de relaxation propose un spa, avec sauna, salle de massage, hammam et plage de bain. Deux cabines invités sont situées à l'avant avec deux cabines d'équipage, encore plus à l'avant.

Ben Hills est récemment diplômé de l'Université de Coventry avec un diplôme en design automobile et des transports. Il occupe actuellement un poste à temps plein à Bannenberg and Rowell.

5. Marlene Ratajska

Son projet dispose de surfaces vitrées sur les côtés pour encourager les invités à interagir avec la mer. Le pont supérieur abrite la suite propriétaire, qui offre la meilleure vue du yacht grâce aux parois de verre. En dessous, sur le pont principal se trouve la salle à manger et un teppanyaki grill à l'arrière, avec deux spas, un salon et un salon de beauté. À l'avant se trouve la salle à manger extérieure ainsi qu'un espace de divertissement avec un cinéma et un jacuzzi niché dans l'arc de proue. À l'arrière du pont inférieur se trouve la plateforme de bain avec beach club.

Le centre du pont inférieur est réservé pour l'équipage, avec deux chambres, une salle de gym et un sauna à l'avant. "Toutes les formes autour de nous nous donne un spectre de possibilité pour créer un design unique," explique Marlene Ratajska. "Le yacht ZESA associe design exceptionnel et fonctionnalité et confort en croisière."

Marlene Ratajska étudie actuellement pour obtenir un Master à la faculté d'architecture et d'urbanisme à l'Université de Technologie de Gdansk.

6. Dave Rowles

Le jeune designer a maximisé l'espace extérieur. Le pont supérieur dispose d'un vaste espace extérieur avec des sièges confortables et une salle à manger, le tout protégé par un bimini réglable pour fournir de l'ombre en cas de besoin.

En dessous, à l'arrière du pont principal, il y a un coin salon extérieur généreux qui peut être transformé en un cinéma de plein air. À l'intérieur, on trouve le salon principal, avec la suite propriétaire, le spa et le sauna. Sur le pont inférieur, il y a une plateforme de bain, un garage pour jouets nautiques et un garage à tender, ainsi les hébergements des invités et de l'équipage. 

"La conception de l'extérieur est représentative de l'industrie de la mode de Milan : audacieuse, tendance et contemporaine», explique Dave Rowles. "En utilisant cet aménagement original, je suis en mesure de concevoir quelque chose de bas et ouvert – qui n'est pas vraiment vu cette taille."

Dave Rowles est diplômé en design automobile de l'Université de Coventry. Il a fait un stage au Feadship et Pastrovich Studio.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...