Adieu SNCM, bienvenue Maritima Ferries

Le nouveau nom et logo de la SNCM

Le 5 janvier, la SNCM passait entre les mains du transporteur corse Patrick Rocca. Et cette semaine, la direction a dévoilé le nouveau nom de la compagnie maritime.

Après plusieurs mois de négociations et reports d'audience, c'est finalement Patrick Rocca qui a racheté la compagnie maritime corse, la SNCM. Elle devient alors la filiale maritime du groupe Rocca, sous le nom de MCM, Maritime Corsica Méditerranée.

Mais désormais, il ne faudra plus utiliser l'acronyme pour appeler l'entreprise puisqu'elle vient de changer de nom. Son nouveau nom commercial a été dévoilé aux représentants du personnel à l'issue d'un comité d'entreprise qui s'est déroulé dans la semaine. Et ce nouveau nom, c'est Maritima Ferries.

C'est "un nom qui dit immédiatement la vocation de l'entreprise : transporter sur les mers des passagers et des marchandises" explique la direction. "La Méditerranée est le cœur de la compagnie : on la trouve dans le choix de la couleur bleue, ce bleu si caractéristique de la mer Méditerranée, bleu profond et chaleureux" détaille la direction.

Ce nom rappelle celui du groupe d'entreprises insulaires – Corsica Maritima – qui s'était également positionné pour reprendre la compagnie maritime. D'ailleurs, le groupe a également décidé de lancer sa propre compagnie de transport maritime entre la Corse en la France : Corsica Linea. Mais ce nom rappelle aussi celui du concurrent Corsica Ferries puisque finalement, il est composé d'une partie de chacune des dénominations.

Grâce à son rachat, Patrick Rocca a permis de sauvegarder 873 emplois sur les 1500 que comptait la SNCM. Les liaisons entre la Corse et l'Afrique du Nord (Tunisie et Algérie) sont également maintenues. Désormais, il attend – avec d'autres concurrents – de savoir si sa compagnie sera retenue pour le service public pour des liaisons qui lui assureraient un trafic suffisamment important.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Maritima Ferries

Maritima Ferries et Corsica Maritima, bientôt une seule compagnie ?