RC10 Ocqueteau, look agressif sur une carène qui a fait ses preuves

Version flybridge de la RC10 © Ocqueteau

Ocqueteau dévoilait sur le Nautic, en décembre dernier, les premiers sketchs de sa nouvelle vedette de croisière habitable, la RC10 (Range Cruiser), dessinée par le designer automobile Donato Coco, spécialisé dans les voitures de luxe. Alors, reprendra-t-elle les codes du design automobile ? Il faudra patienter un peu pour le savoir…

Ocqueteau dévoilait au Nautic (décembre 2015) sa nouvelle vedette de croisière sportive habitable, la RC10, de la gamme Range Cruiser. Pour la dessiner, le chantier a fait appel à Donato Coco, designer italien issu du monde de l'automobile. Ancien directeur du design chez Citroën, il y fait la connaissance de Christian Monier, actuel président d'Ocqueteau. Le designer continue ensuite sa carrière en signant parmi les voitures les plus luxueuses chez Ferrari de 2005 à 2010, puis chez Lotus.

Les deux hommes ayant gardé un lien amical, Christian Monier demande alors à Donato Coco de "lui dessiner un bateau." Ce dernier accepte et se passionne pour ce projet.

La RC10 est actuellement dans sa phase de conception. Début janvier, le designer a passé 15 jours au chantier, à Oléron, et a quasiment terminé la conception. Il travaille encore sur le balcon avant du bateau, mais l'aboutissement est proche. Le visuel définitif devrait être présenté d'ici ce printemps.

Version Coupé Sport de la RC10

Pour l'instant, très peu d'informations ont filtré sur ce bateau sportif et exclusif puisque Donato Coco travaille de manière très confidentielle, en toute discrétion, comme il est de rigueur dans le design automobile de luxe.

L'idée de départ a été de restyler la Range Cruiser 975. Ainsi, la RC10 qui fera 10 m de long reprend la carène du modèle réputé d'Ocqueteau, plus grand modèle du chantier. Toute la partie supérieure et l'intérieur sont relookés, pour proposer un bateau très beau, abouti, aux lignes fluides et tendues. Cette vedette habitable possèdera deux cabines doubles – une à l'avant et une à bâbord – pour un total de 6 couchages (un couchage supplémentaire dans le salon).

Elle sera proposée en version flybridge, où un gros travail a été fait niveau esthétique pour faire de la place tout en gardant une ligne équilibrée. Mais aussi en version coupé sport.

Avec la RC10, Ocqueteau prend un tournant en créant une vedette moderne, au design italien, lui qui est plutôt connu pour ses pêches promenades, à taille humaine.

Plus d'articles sur les chaînes :

Charente-Maritime
Réagir à cet article :
Jean Louis Marijon - 11 Février 2016
French product Ouahhh quel changement... super ! Vivement les essais !!
Ajouter un commentaire...
Reportage : Range Cruiser 10

RC 10 d'Ocqueteau, la croisière familiale et sportive