La SNIM, le grand rendez-vous de la voile en Méditerranée (25-28 mars 2016)

SNIM 2015

La 51e édition de la SNIM (Semaine Nautique Internationale de Méditerranée) se déroulera du 25 au 28 mars 2016 à Marseille. Ce grand rendez-vous de la voile en Méditerranée, traditionnellement organisé le weekend de Pâques attend environ 130 bateaux et 1500 équipiers.

En 1966, la Société Nautique de Marseille organise la première édition de la Semaine Nautique Internationale de Méditerranée. Un demi-siècle plus tard, la régate rencontre encore un grand succès puisqu'en 2016, 130 bateaux sont inscrits et 150 équipiers arpenteront les pontons.

Pour l'occasion, 25 monotypes de la classe des Surprises investiront également le plan d'eau méditerranéen pour disputer leur championnat en Méditerranée. Dessiné par l'architecte Michel Joubert, le Surprise bateau familial, facile à mener et qui se prête à la régate fête ses 40 ans d'existence et de navigation en 2016.

Quel parcours ?

Les 130 bateaux attendus navigueront sur trois ronds dédiés, sous les ordres de trois présidents de comités de course de niveau international (Philippe Faure, Corinne Aubert et Georges Korhel). La flotte est répartie entre deux rades, en fonction de la classe des bateaux participants. Ainsi, les "gros", comme IRC 1, 2 et 3 seront réunis dans ce même plan d'eau. La rade Sud accueillera les IRC4.

80 % des départs sont donnés sur des parcours de type "banane" (aller-retour dans le lit du vent). Le restant des courses sur des parcours côtiers toujours plus sélectifs, permettant notamment d'affiner la qualité des bords de près en fonction du vent.

La traditionnelle Grande Course de la SNIM, appelée Course de Nuit par les coureurs est une boucle de 80 à 100 milles nautiques, réintroduite dans le programme depuis 2011 qui concerne les classes IRC1, IRC2 et IRC3. "Le principe est de programmer la course le vendredi, mais surtout de s'adapter au mieux aux conditions météo. Car le lendemain matin, les coureurs doivent pouvoir être frais et disponibles pour enchaîner les parcours banane. Tout le monde comprend cette règle du jeu qui pimente le déroulement de la manifestation" explique Raymond Lamberti, président de la Société Nautique.

Le départ est prévu vendredi après-midi, pour un côtier, avec une arrivée en début de soirée pour les premiers.

Qui participe ?

Sont autorisés à participer à la régate les bateaux suivants :

  • Monocoques jaugés IRC 2016
  • Monotypes (si 10 bateaux inscrits dans la série)
  • Grand Surprise

Quelle particularité ?

La SNIM est la course nautique qui ouvre la saison en Méditerranée. Elle est organisée traditionnellement le weekend de Pâques et fête ses 50 ans d'existence en 2016. Elle est aussi connue pour ses conditions météo particulières : caprices d'une météo printanière offrant, chaque matin, des conditions différentes, allant du petit temps au violent coup de mistral. Du coup, une trentaine de parcours ont été dessinés, car le vent en Méditerranée est particulièrement changeant, et ce, très rapidement.

Plus d'articles sur les chaînes :

Bouches-du-Rhône
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...