Flying Clipper, le dernier-né des grands voiliers pour la croisière

Le Flying Clipper, nouveau navire de la compagnie Star Clippers

Star Clipper, Star Flyer et Royal Clipper… Des noms qui évoquent de grands voiliers synonymes de croisière autour du monde dans le plus grand confort et luxe. Tous trois appartiennent à la compagnie de croisière Star Clippers et s'apprêtent à accueillir un 4e membre.

La compagnie de croisière Star Clippers a débuté la conception de son quatrième voilier de croisière, le Flying Clipper. D'une longueur de 162,22 m, il viendra détrôner le Royal Clipper, troisième navire de la compagnie et détenteur du Guinness World Record du plus grand navire de cinq-mâts carrés avec une longueur de 134 m. Actuellement en construction dans le plus chantier naval croate - Brodosplit shipyard – il devrait être livré en 2017. Mais les croisières à son bord ne débuteront qu'au Printemps 2018, par précaution et pour pallier aux éventuels retards de construction, explique Mikael Krafft.

Une flotte de trois navires à voiles

La particularité de la compagnie de croisière Star Clippers est ses bateaux à voile, qui effectuent d'ailleurs la majorité de leur trajet à la voile. La flotte compte pour l'instant trois navires, avant la mise en service du Flying Clipper :

  • les navires jumeaux Star Clipper et le Star Flyer conçus respectivement en 1991 et 1992, sont deux barquentins de 4 mâts d'une longueur de 115,5 m, capable de déployer 3 365 m² de voiles et de transporter jusqu'à 170 passagers et 74 membres d'équipage
  • le Royal Clipper, cinq-mâts barque, sortie en 2000, d'une longueur de 134 m, avec coque en acier, accueillant 227 passagers avec un équipage de 106 personnes. Il est inspiré du Preussen, plus grand voilier jamais construit à cette époque (construit en 1900) jusqu'à l'arrivée du France II. Il a connu une fin tragique, dans la Manche en 1910, lors d'une collision avec un bateau qui l'a précipité sur les rochers près de Douvres.

Le plus grand voilier à voile carrée du monde pour des croisières à taille humaine

Le Flying Clipper, qualifié par son propriétaire comme "le plus grand voilier à voile carrée du monde" sera la réplique quasi parfaite du France II. Ce navire marchand français était un cinq-mâts barque équipé de deux moteurs Schneider de 900 chevaux, mis en service en 1911 et qui s'échoua le 11 juillet 1922 sur le récif de Ouano en Nouvelle-Calédonie. Il aura nécessité un investissement de 100 millions d'euros.

Le quatrième navire de la compagnie pourra accueillir 300 passagers (2 par cabines) et 140 membres d'équipage. À bord, l'hébergement se fera dans les 150 cabines parmi lesquelles 34 suites avec balcon et 4 cabines de l'armateur (owner's suite), où le room service sera assuré 24/24h.

Le Flying Clippers possèdera tous les équipements de confort et de luxe d'un bateau moderne : 3 piscines dont une profonde pour la plongée, pont spacieux, massages et soins esthétiques, plateforme de sports nautiques/marina à l'arrière du bateau, bibliothèque, salle de réception, Piano-bar, Tropical Bar, deck bar, sports/diving bar, restaurant sur deux ponts et deux salles à manger privatives.

Une saison d'ouverture en Méditerranée

Pour sa première croisière, le Flying Clippers sillonnera la Méditerranée au départ de Rome, Venise ou Athènes avec certainement des escales à Cannes ou Monaco. Puis le navire de croisière effectuera sa saison hivernale (2018-2019) dans les Caraïbes depuis la Barbade ou encore Les Grenadines.

Dans une sorte d'hommage au France II dont il sera la réplique, le Flying Clippers pourrait également rejoindre les rives bordelaises.

Une compagnie avant tout européenne

Chaque année, Star Clippers accueille à bord de ses bateaux 21 000 passagers de 20 à 25 nationalités différentes et fidélise 60 % de ses passagers, qui reviennent régulièrement à bord. Sans donner le nombre de clients français, Mikael Krafft a précisé que le marché français était plus long à progresser, mais devait croître plus que les autres dans les années qui viennent.

Plus d'articles sur les chaînes :

Reportage : Flying Clipper

Un nouveau voilier cinq mâts pour Star Clippers

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Croisières
A lire aussi sur Bateaux.com