Dehler 34, mise en production du futur Performance Cruiser

Le futur Dehler 34, celui qui vient dans les traces de son ainé qui à marquer la plaisance depuis 30 ans, est en chantier. Découverte de la première coque en construction.

Le nouveau Dehler 34 qui sera présenté au public aux salons d’Automne 2016 est actuellement en chantier. L’occasion de revenir sur la technique de construction qu’utilise le chantier.

La coque est en sandwich. C’est-à-dire qu’une forte épaisseur de balsa (16 mm) est prise en sandwich entre deux épaisseurs de résine et de tissu de verre. La rigidité est assurée par l’épaisseur du sandwich et non par la solidité du matériau que l’on utilise au milieu. On utilise donc des matériaux très légers comme le balsa ou même le nid d’abeille. Utiliser du sandwich a donc un gros impact positif sur le poids de la coque.

Pour sa résine, Dehler utilise une résine vinylester. En comparaison avec la résine Polyester, la première n’est pas sujette à l’osmose. Comme sur tous les bateaux en polyester, la couche extérieure est un gelcoat. Dehler s’applique à réaliser la ligne de flottaison en bleu marine directement dans le moule. Ce n’est pas un adhésif ou une peinture rapportée. Si bien qu’elle ne risque pas de s’arracher avec le temps.

Une fois la coque sortie de son moule, et avant d’installer les aménagements, Dehler installe une structure en fond de coque qui reprend tous les efforts du bateau. Cette sorte d’araignée, dénommée Dehler Carbon Cage, est construite en carbone. Elle est là pour assurer la rigidité de l’ensemble du bateau (pied de mât, cadènes, étai principalement). Un voilier rigide est l’assurance de bonnes performances sous voiles notamment au près quand l’étai doit être parfaitement tendu.

Ce système développé avec le cabinet d’architecture Judel / vroljik & Co remplace la traditionnelle structure en acier que l’on pouvait voir sur l’ancien Dehler 34. Il est associé à ce bateau qui se veut un véritable "Performance/Cruiser". Souvenez-vous, le Dehler 34 lancé il y a 30 ans a eu un beau succès commercial avec ce positionnement, nouveau pour l'époque, de voilier rapide et confortable. Le chantier, avec le nouveau Dehler 34 espère faire honneur à son ainé… Réponse à sa mise à l'eau en aout 2016 !

Dehler 34
Longueur HT : 10,70 m
Longueur à la flottaison : 9,60 m
Largeur : 3,60 m
Tirants d'eau :
2,10 m (quille profil compétition en T)
1,95 m (quille en L)
1,55 m (quille en L)
Mât aluminium (en option carbone)
Surface de voile au près : 65 m2 (en option 71 m2)
Barre franche ou 2 barres à roue
Motorisation : Volvo 18 ch sail drive
Prix de base : 108 500 € HT

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Dheler 34

Dehler 34, un croiseur moderne, mais traditionnel