Record de l'Atlantique pulvérisé pour le maxi monocoque Comanche

L'équipage du maxi monocoque Comanche © Yann Riou

Le maxi monocoque de 100 pieds (30,45 m) Comanche vient de battre le record de la traversée de l'Atlantique Nord en équipage et en monocoque, en 5 jours et 14 heures et 21 minutes avec 17 hommes à son bord.

Le plan VPLP-Verdier de 100 pieds mis à l'eau en septembre 2014 appartient au milliardaire américain Jim Clark et sa femme Kristy Hinze-Clark et, est skippé par Ken Read. Conçu pour les records et la vitesse, il est parti de New York le vendredi 22 juillet 2016 à 22 h 58 pour battre le record de la traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis octobre 2003 par Mari-Cha IV. Ce dernier, un plan Philippe Briand de 40 mètres, appartient au milliardaire américain, Robert Miller et détenait jusqu'à alors le record de la traversée en monocoque, en équipage en 6 jours 17 heures et 52 minutes.

 Equipage de Comanche 

Record pulvérisé pour l'équipage de Comanche

Mais en arrivant ce jeudi 28 juillet 2016 à 11 h 45 UTC (13 h 45 heure française) au Cap Lizard, en Angleterre, Comanche vient de pulvériser le record de 1 jour et 3 heures ! Une belle victoire pour les 17 hommes d'équipage – parmi lesquels le skipper Ken Read et l'équipier média Yann Riou, qui ont navigué à la vitesse moyenne de 20 nœuds, une vitesse proche de celle des multicoques !

 L'équipage de Comanche © Yann Riou

Comanche fait surement parti des plus rapides monocoques au monde et sans doute le doit-il à ses similarités avec les Imoca Macif et Banque Populaire, premier et deuxième du Vendée Globe 2012. Il a d'ailleurs remporté plusieurs courses, dont la dernière Sydney-Hobart. Depuis 2015, il détient d'ailleurs le record de la plus grande distance parcourue en monocoque en équipage : 618 milles à la moyenne de 25,7 nœuds.

 Comanche © VPLP/Verdier

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Jean-Marie Dean - 29 Juillet 2016
Ce type de "record" ne signifie pas véritablement grand chose, les conditions météo étant très variables d'une tentative à l'autre. Par contre, sans comparaison aucune et prise séparément, il s'agit là d'une superbe performance. Félicitations à tout l'équipage.
Philippe Prinet - 16 Octobre 2016
Et bravo l'architecte Guillaume Verdier !!!!! il fait honneur la France !!
Ajouter un commentaire...