L'histoire de la voile aux Jeux Olympiques

L'équipe de France de Voile aux Jeux Olympiques de Rio 2016 © FFVoile - Lionel COTTIN

Les Jeux Olympiques 2016 ont débuté le 5 août 2016 et finiront le 21 août prochain. Au programme des épreuves, la Voile Olympique que nous vous proposons de découvrir. Les épreuves auront lieu du 8 au 18 août 2016 dans la baie de Guanabara, au pied du célèbre pain de sucre.

L'Histoire

L'épreuve de voile aux Jeux Olympiques a fait ses débuts en 1900, à Paris. Initialement, ils étaient planifiés pour l'épreuve d'Athènes, en 1896, mais les conditions météorologiques en avaient décidé autrement. Les premières vraies épreuves de voile ont lieu à Londres en 1908, date à laquelle les Jeux deviennent officiellement les Jeux Olympiques.

Jusqu'à 1988 à Séoul où les épreuves se sont séparées, les hommes et les femmes participaient ensemble aux compétitions dans chaque catégorie. À Rio, en 2016, une seule catégorie sera mixte, celle du Nacra 17.

À l'origine, les épreuves se disputaient en équipage mixte. Or, en 1952, le Finn, qui est un dériveur, devient une épreuve spécifiquement masculine. La première épreuve féminine fait son apparition en 1988 sur le 470 (il existe d'ailleurs la même épreuve pour les hommes.) À partir de 1992, les femmes peuvent désormais participer à des épreuves en solitaire.

En 2012, les épreuves mixtes disparaissent, mais font leur réapparition en 2016 à travers le Nacra 17. L'épreuve du Star, qui était présente depuis 1932 sera absent du programme cette année. 

©Sailing Energy / World Sailing

Quelles épreuves ?

Les régates olympiques se disputent sur les mêmes embarcations (monotypes) en termes de poids et de jauges, au sein de chaque classe. Ainsi, le succès de chaque équipe dépend principalement de la technique et du savoir-faire du marin. Mais la morphologie de chacun peut aussi peser dans la balance. Par exemple, un marin trop léger risque d'être moins efficace dans les catégories qui demandent beaucoup de force, comme le Finn.

Les compétitions se déroulent en 5 ou 6 jours selon les séries. Les 4 ou 5 premiers jours se courent en flotte, soit entre 20 et 46 bateaux selon les séries. Le dernier jour de course, la finale (appelée Medal Race), se déroule uniquement avec les 10 premiers du classement. Chaque jour les régatiers font une, deux ou trois courses sur des parcours construits autour de bouées

En 2012, lors de la réunion de l'ISAF, cette dernière avait décidé de remplacer la planche à voile par le kitesurf pour les JO 2016. Mais finalement, après réclamation, ce choix a été invalidé.

©Sailing Energy / World Sailing

On trouvera donc 10 épreuves de voile en 2016 aux Jeux Olympiques de Rio :

5 épreuves masculines

  • RS:X (planche à voile)
  • Laser (dériveur léger en solitaire)
  • Finn (dériveur lourd en solitaire)
  • 470 (dériveur en double)
  • 49 er (skiff en double)

4 épreuves féminines

  • RS:X (planche à voile)
  • Laser radial (dériveur léger en solitaire)
  • 470 (dériveur en double)
  • 49er FX (skiff en double)

1 épreuve mixte

Anecdotes

Le brésilien Robert Scheidt et le Britannique Ben Ainslie sont les deux marins les plus médaillés aux Jeux Olympiques, avec 5 médailles chacun.

Au total, 49 catégories de voile ont déjà fait partie du programme olympique, notamment avec des bateaux pesant jusqu'à 20 tonnes.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...