Un Kelt 8 pour gagner la mer en musique

Allier la passion de la mer et celle de la musique : voilà comment notre trio musicien/navigateur propose des concerts itinérants depuis leur voilier.

Adrien Wiot est un musicien. Mais un musicien qui a une autre corde à son violoncelle : il navigue ! Depuis l'âge de 3 ans ½, ses parents l'ont emmené en croisière sur le Kelt 9 familial. Maintenant, du haut de ses 25 ans, une formation de musiciens professionnels à la clé, il navigue sur son propre voilier : le Zanzibar. C'est un Kelt 8 ("Quand on aime une marque, on lui reste fidèle !").

Zanzibar musique baroque

"J'ai trouvé ce voilier d'occasion en parfait état, entièrement rénové, avec un beau jeu de voile et même un pilote automatique. Je l'ai acheté 8000 €. Je ne pouvais pas laisser une pareille affaire !" Zanzibar est basé à Arzal pendant l'hiver et navigue en Bretagne Sud l'été.

Zanzibar musique baroque

Pour associer sa passion de la musique et celle de la voile, Adrien a eu l'idée d'organiser une série de concerts itinérants. Avec son trio nommé "Barque de Caron" composé de 3 amis de l'école de musique, ils prévoient une semaine de navigation concert en aout 2017.

Zanzibar musique baroque

Ces trois amis jouent de la musique baroque : Kevin Bourdat et Adrien Wiot aux violoncelles et Jonathan Funck au théorbe (ancêtre du luth, sorte de guitare à 22 cordes). Deux dates sont déjà fixées pour l'été prochain : le 14 aout 2017 à Houat et le 16 aout 2017 à Saint Gildas du Rhuis.

Le voilier sert de logement et de transport entre les concerts. Les journées s'organisent suivant un planning serré. Jour 1 : navigation, jour 2 : répétition à bord, jour 3 : concert. Et l'on recommence.

Zanzibar musique baroque

Les répétitions se passent dans le carré du Kelt. Ce voilier est pratique avec sa table qui remonte sur la cloison et qui dégage entièrement l'espace entre les couchettes. En navigation, les instruments sont rangés dans la cabine avant.

Zanzibar musique baroque

Mais comment ces instruments sensibles supportent l'ambiance humide du voilier ? "Nous jouons sur des instruments historiques. Mon violoncelle, par exemple, date de 1910. Ces instruments sont équipés de cordes en boyau qui justement ne supportent pas la sécheresse. À terre, on installe un humidificateur dans l'instrument. Nous n'en avons pas besoin à bord. En revanche, il faut souvent accorder pour jouer juste."

Zanzibar musique baroque

Peut-être aurez-vous la chance de les croiser sur un quai ou au mouillage cet été : "Le plus épique reste le débarquement de nos instruments dans l'annexe ! Parfois, le soir, nous nous installons sur le quai pour répéter et par là, promouvoir nos concerts".

Plus d'articles sur les chaînes :

Morbihan
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Kelt 8 M, la fiche technique

MarqueKelt
ArchitecteGilles Ollier
Longueur hors-tout8.25 m
Longueur de coque8.00
Largeur2.98 m
Tirant d'eau1.40 m
Déplacement lège2 400 kg
Surface de voilure au près40 m2
Nombre de moteurs maximum1
Carburant20 L
Voir la fiche technique du Kelt 8 M
Reportage : Remotorisation d'un Kelt 8 de 35 ans d'âge

Remotorisation d'un Kelt 8 de 35 ans d'âge