Mon bateau d'occas' / Kelt 8 : un voilier familial, raisonnable et solide pour le cabotage en Bretagne sud

Le Kelt 8, le vaisseau amiral du chantier vannetais à la fin des années 70, fait le bonheur de Frédéric de Rennes. Ce responsable en communication a enfin pu s'acheter son premier bateau habitable en copropriété. Un sloop familial à toute épreuve.

Un voilier pour naviguer enfin sur son propre bateau

Le Kelt 8 a son mouillage à Arradon
Le Kelt 8 a son mouillage à Arradon

C'est toujours l'occasion qui fait le larron. Lorsque Frédéric apprend de son ami de longue date Serge qu'il vient d'obtenir, après neuf ans d'attente, un mouillage sur bouée dans le Golfe du Morbihan à Arradon, c'est le moment où jamais d'acheter un bateau en copropriété. Ils s'entendent très bien, se connaissent depuis trente ans, ont tous les deux des attaches familiales dans le Golfe et surtout, en ont marre de naviguer sur les bateaux des autres. Quelques années en arrière, ils avaient déjà failli acheter un Arpège de 9 m, avec un troisième homme propriétaire d'un mouillage. Ils s'étaient donc préparés à un achat en commun, mais l'opération n'avait pas abouti. "Lorsque nous obtenons le mouillage début 2020, nous découvrons par hasard et du premier coup le bateau idéal : un Kelt 8, mouillé à Larmor-Baden, ce qui évitait les tracas du transport". Une première visite est convaincante, mise à prix 5.500 €, mais les deux compères s'accordent un délai de réflexion, pour en parler à leur famille profitant du fait que le vendeur n'est pas pressé. Lorsqu'arrive le Covid en mars 2020.

Un programme de cabotage en famille et entre potes

Le Kelt 8 pour des navigations familiales
Le Kelt 8 pour des navigations familiales

Pour garder le moral pendant le confinement, Frédéric et Serge peaufinent leur projet et programme de navigation en visio-conférence Zoom. "Nous voulions naviguer dans et autour du Golfe du Morbihan, Houat, Belle-Île, Groix, Glénans, soit entre adultes, soit en famille avec de jeunes enfants et des préados", explique Frédéric. Le Kelt 8, peut embarquer 8 personnes à la journée et offre 5 couchages, une cabine double dans la pointe avant, les 3 autres sur les banquettes du carré. Sur le plan pratique le bateau était équipé de WC marins avec une porte fermée, d'une kitchenette 2 feux, d'un évier, d'une glacière, le tout admirablement entretenu par le dernier propriétaire, artisan carreleur de son état. À la fin du confinement la décision est prise, il faut acheter ce bateau. Le vendeur accepte de descendre le prix à 5.000 €, l'expert mandaté pour valider l'achat donne son feu vert. Banco.

Pourquoi un Kelt 8 ?

Le carré du Kelt 8
Le carré du Kelt 8
Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Kelt 8 M La fiche technique
8.25 mLongueur hors-tout
2.98 mLargeur - Bau
10.80 mTirant d'air (hauteur maxi)
2 400 kgDéplacement lège
Gilles OllierArchitecte
1Cabine(s)
25 chPuissance maxi (en ch)
20 lVolume cuve à carburant
100 lVolume cuve à eau douce
Voir la fiche technique du Kelt 8 M
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...