Mon bateau d'occas' / Westerly Riviera 35 : Un voilier pour échouer en pleine nature

Lorsque Jean-Jacques s'achète son Westerly Riviera 35, c'est parce que ses objectifs de navigation ont changé, désormais en quête de mouillages paisibles. Il nous explique ce qui l'a conquis dans ce voilier biquille, mais aussi ses quelques défauts.

Écoutez cet article

Un nouveau programme de navigation

Jean-Jacques a déjà aligné de nombreux milles, et sur des voiliers de toutes tailles lorsqu'il décide de changer de bateaux début 2022. Moniteur de voile, il a navigué 9 à 10 mois par an pendant 20 ans, fait plusieurs tours de l'Atlantique et eu successivement un Mousquetaire Club, un Brise de Mer 31 en aluminium, un Trielenn en acier, un Pogo 2, puis un Pogo 30. Mais son objectif de navigation a changé et il privilégie désormais de prendre le temps et profiter de la vie à bord.

Il nous précise son cahier des charges de recherche, en 3 points : "Je voulais pouvoir me poser partout, surtout pas dans les ports, notamment en Bretagne Nord ou en Irlande, là où c'était impossible avec un quillard de 2 mètres. Mais je ne voulais pas d'un système de dérive complexe, car je n'avais pas le budget pour un bateau moderne avec un système en très bon état, ni d'un dériveur lesté avec les problèmes de mise en place des béquilles. Ce qui amène au biquille. Je ne voulais pas d'une "cave" sombre. Et je voulais du confort avec une cuisine, un four, un frigo, un chauffage, l'eau chaude... pour vivre à bord."

Le carré du Westerly 35
Le carré du Westerly 35

De la location à l'achat

S'ensuivent les recherches en ligne. Ce sont principalement des Biloup qui ressortent. Finalement, un Westerly Riviera 35 à louer à Port-La-Forêt émerge des recherches. Jean-Jacques le visite, au départ pour une location de longue durée. Mais il est convaincu, et propose de l'acheter. Il finit ainsi par acquérir le bateau pour 50 000 €.

Le bateau de 1989 nécessite peu de vrais investissements et Jean-Jacques peut immédiatement en profiter. Seuls quelques équipements sont à changer progressivement, comme le frigo qui vient de rendre l'âme.

Un voilier réputé au Royaume-Uni

Peu diffusée en France, la marque Westerly jouit d'une belle réputation au Royaume-Uni. Le Westerly Riviera 35 a été dessiné par l'architecte naval Ed Dubois, renommé à l'époque, ayant signé de nombreux voiliers comme le Centurion 37 et divers bateaux de course. Produits entre 1988 et 1992, 72 Westerly Riviera 35 ont touché l'eau.

Long de 10,54 mètres, le voilier dispose d'une cabine arrière, avec au choix une salle de bain privative ou un atelier sur bâbord. Au centre, surélevé, on trouve un grand carré avec une cuisine en long sur tribord et un poste de pilotage intérieur. Celui-ci bénéficie d'un très grand vitrage de roof. Puis en avant, une grande cabine et sa salle d'eau sur tribord.

Cabine avant
Cabine avant

 

L'atelier
L'atelier

 

Cabine arrière
Cabine arrière

 

Salle d'eau
Salle d'eau

Un bateau idéal pour le cabotage solitaire

Après avoir passé l'été 2022 en sauts de puce autour de la Bretagne, Jean-Jacques est définitivement convaincu de son choix du Westerly 35. "Il est parfait pour le cabotage côtier, avec 1,35 m de tirant d'eau. J'ai toutes les cartes de détail du SHOM et de l'IMRAY. J'arrive à au 1er douzième de la marée descendante et je vérifie les fonds à la couleur. Je m'avance doucement et je me beache doucement, dans des endroits superbes !"

Le déplacement important et les biquilles ne rendent pas le bateau particulièrement marin, et il faut en revanche adapter la navigation à la météo, concède le skipper : "Le bateau n'est pas raide à la toile. On est vite surtoilé. Je tiens 5 noeuds de vitesse dans 15 noeuds de vent. Il faut regarder les fenêtres météo."

S'il dispose d'un spi avec chaussette, Jean-Jacques, en solitaire, préfère généralement se simplifier la vie et tangonner son génois au portant. Grand-voile et génois sur enrouleur rendent les manoeuvres très faciles.

Jean-Jacques dans son cockpit
Jean-Jacques dans son cockpit

Confort et équipement

Pour Jean-Jacques qui cherchait la luminosité, le contrat est plus que rempli : "Il y a un vrai espace de vie agréable. Aux Glénan, debout en cuisine, j'ai la vue panoramique sur le lagon ! Et sous la pluie, on peut barrer bien au chaud à l'intérieur." En complément, une toile permet de fermer le cockpit entre le portique et le dog house.

Barre intérieure
Barre intérieure
Cuisine avec vue
Cuisine avec vue

Dernier avantage, avec un bateau bien équipé de 300 W de panneaux solaires fixes et de 200 W souples, la consommation électrique n'est pas un problème. Le portique arrière porte aisément l'annexe en croisière.

Un cockpit que l'on peut fermer
Un cockpit que l'on peut fermer

En sachant prendre son temps et l'apprécier, le Westerly Riviera 35 est donc bien le bateau idéal pour le programme de Jean-Jacques !

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Westerly Riviera 35 La fiche technique
3.74 mLargeur - Bau
1.35 mTirant d'eau mini
6 900 kgDéplacement lège
Voir la fiche technique du Westerly Riviera 35
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...