Mon bateau d'occas' / Westerly Riviera 35 : Un voilier pour échouer en pleine nature

Lorsque Jean-Jacques s'achète son Westerly Riviera 35, c'est parce que ses objectifs de navigation ont changé, désormais en quête de mouillages paisibles. Il nous explique ce qui l'a conquis dans ce voilier biquille, mais aussi ses quelques défauts.

Un nouveau programme de navigation

Jean-Jacques a déjà aligné de nombreux milles, et sur des voiliers de toutes tailles lorsqu'il décide de changer de bateaux début 2022. Moniteur de voile, il a navigué 9 à 10 mois par an pendant 20 ans, fait plusieurs tours de l'Atlantique et eu successivement un Mousquetaire Club, un Brise de Mer 31 en aluminium, un Trielenn en acier, un Pogo 2, puis un Pogo 30. Mais son objectif de navigation a changé et il privilégie désormais de prendre le temps et profiter de la vie à bord.

Il nous précise son cahier des charges de recherche, en 3 points : "Je voulais pouvoir me poser partout, surtout pas dans les ports, notamment en Bretagne Nord ou en Irlande, là où c'était impossible avec un quillard de 2 mètres. Mais je ne voulais pas d'un système de dérive complexe, car je n'avais pas le budget pour un bateau moderne avec un système en très bon état, ni d'un dériveur lesté avec les problèmes de mise en place des béquilles. Ce qui amène au biquille. Je ne voulais pas d'une "cave" sombre. Et je voulais du confort avec une cuisine, un four, un frigo, un chauffage, l'eau chaude... pour vivre à bord."

Le carré du Westerly 35
Le carré du Westerly 35

De la location à l'achat

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Westerly Riviera 35 La fiche technique
10.54 mLongueur hors-tout
3.74 mLargeur - Bau
1.35 mTirant d'eau mini
6 900 kgDéplacement lège
Dubois Naval ArchitectsArchitecte
3Cabine(s)
40 chPuissance maxi (en ch)
247 lVolume cuve à carburant
427 lVolume cuve à eau douce
Voir la fiche technique du Westerly Riviera 35
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...