Expertise nautique : quand les multiples soucis d'un catamaran ne sont pas identifiés

Après avoir vendu leur entreprise, Jérémy et sa femme Nadège ont décidé de changer de vie. Direction la mer, à bord d'un catamaran. Mais leur rêve de croisière s'est vite transformé en un gros chantier imprévu. Ils racontent leur mésaventure et les leçons qu'ils en tirent.

Jérémy et sa femme Nadège sont des novices en navigation, mais leur projet semble bien ficelé. Après la revente des entreprises familiales, ils décident de s'offrir une vie sur l'eau. Un long bord pour vivre en bateau et visiter des pays et des rivages.

Ils cherchent donc un catamaran pour leur servir de maison. En 2023, il déniche un Bohème 43 construit pendant 7 ans par un amateur en contreplaqué époxy. Ce plan Gérard Danson a été allongé et mesure désormais 46 pieds. Ce catamaran est proposé à la vente à 200 000 €.

Le couple fait une première visite en compagnie du brooker et du propriétaire. Le voilier a moins de 10 ans, les voiles et le gréement sont en bon état, les moteurs ont moins de 800 heures. Ils envisagent quelques frais à venir, mais qu'ils jugent uniquement cosmétiques.

Choisir un voilier habitable sans connaissance de la construction bois

En Avril 2023, ils reviennent en Martinique pour finaliser la vente, cette fois accompagnés d'un expert. Le brooker auquel ils avaient demandé conseil sur le choix de l'expert, leur en avait présenté 3, afin de rester impartial. Ils choisissent le cabinet SafetyFirst dirigé par Pierre Corriveaud qui a pignon sur rue avec un bureau sur l'aire de carénage du Marin, et qui est disponible à leur date.

Expertise défaillante : une inspection insuffisante ?

L'expert a été choisi pour la qualité de son CV, mais il ne se déplace pas en personne et envoie un collaborateur pour réaliser l'expertise. Un bateau en bois nécessite des compétences particulières, plus spécifiques qu'une expiste d'un voilier en polyester. Ce dernier semble ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Jeff Jfk
Jeff Jfk
Bonjour, après renseignement pris sur InfoGreffe, le Dirigant de la ste SAFETY FIST est MrPhilippe ANCELE et Mr Pierre Coriveaud n'apparait nul part??? Affaire à creuser, je pense!
Michel Mpa
Michel Mpa
Dommage que certaines personnes salissent le metier et detruisent le rêve de certains voire les pourraient les pousser vers une dépression ou vers des actes morbides.Heureusement que Jeremy et Nadège ont un esprit généreux et optimiste qui les a fait rebondir et qui merite le respect. Michel de GT
Philippe Leschevin
Philippe Leschevin
il ne faut pas oublier le cabinet SafetyFirst dirigé par Pierre Corriveaud petit escrocs de merde . partagé ce nom de M.....e ce faut expert a évité
Michelle Solioz
Michelle Solioz
Les personnes malhonnêtes sévissent malheureusement partout…. Bravo et respect à Jeremy et à Nadège, un exemple de résilience qui force l’admiration.
Christophe Dessalles
Christophe Dessalles
Pierre Corriveaud, un incapable qu doit urgent changer de métier. Collaborateur inclus . Après la perte de mon mat suite au cyclone Beril mandaté par l'assurance il m'a inventé sans aucun document un rappel de mon Mât ?? Il a fallu que je contacte Lagoon qui était surpris et qui ont demanti ??? Et je vous dis simplement le mât, immaginer la suite. Un expert malhonnête. Merci pour votre article
Christophe Dessalles
Christophe Dessalles
Si le bateau est assuré, il y a normalement une protection juridique , qui permettrait de financer un avocat.
Bruno Pouchele
Bruno Pouchele
honte a ce pseudo expert (a fuir ! )
Bruno Pouchele
Bruno Pouchele
Merci a Bateaux.com pour cet article !
Isabelle Kesteloot
Isabelle Kesteloot
Dommage que je n'ai pas les moyens de les aider, car j'aurais pris le meilleur avocat pour punir l'expert et les anciens propriétaires qui s'en sortent trop bien a mon gout.
Ajouter un commentaire...