Jérémy et sa femme Nadège sont des novices en navigation, mais leur projet semble bien ficelé. Après la revente des entreprises familiales, ils décident de s'offrir une vie sur l'eau. Un long bord pour vivre en bateau et visiter des pays et des rivages.

Ils cherchent donc un catamaran pour leur servir de maison. En 2023, il déniche un Bohème 43 construit pendant 7 ans par un amateur en contreplaqué époxy. Ce plan Gérard Danson a été allongé et mesure désormais 46 pieds. Ce catamaran est proposé à la vente à 200 000 €.
Le couple fait une première visite en compagnie du brooker et du propriétaire. Le voilier a moins de 10 ans, les voiles et le gréement sont en bon état, les moteurs ont moins de 800 heures. Ils envisagent quelques frais à venir, mais qu'ils jugent uniquement cosmétiques.

Choisir un voilier habitable sans connaissance de la construction bois
En Avril 2023, ils reviennent en Martinique pour finaliser la vente, cette fois accompagnés d'un expert. Le brooker auquel ils avaient demandé conseil sur le choix de l'expert, leur en avait présenté 3, afin de rester impartial. Ils choisissent le cabinet SafetyFirst dirigé par Pierre Corriveaud qui a pignon sur rue avec un bureau sur l'aire de carénage du Marin, et qui est disponible à leur date.

Expertise défaillante : une inspection insuffisante ?
L'expert a été choisi pour la qualité de son CV, mais il ne se déplace pas en personne et envoie un collaborateur pour réaliser l'expertise. Un bateau en bois nécessite des compétences particulières, plus spécifiques qu'une expiste d'un voilier en polyester. Ce dernier semble ...

/ 



















