Première traversée de la méditerranée en Laser !

Youssek Akrout en Laser © Fédération Tunisienne de Voile

Youssef Akrout est le premier navigateur à relier l'Afrique à l'Europe sur un laser. Une distance de 150 km entre la Tunisie et l'Italie en vue de promouvoir la voile en Tunisie.

Youssef Akrout – athlète olympique tunisien — a battu le record de la traversée Afrique-Europe en parcourant 150 km en méditerranée en 17 h 34 min. Le jeune champion a quitté Haouaria en Tunisie pour rejoindre Mazara Del Vallo en Italie. C'est à bord de son petit dériveur – un Laser de 4 m utilisé aux Jeux olympiques dans les épreuves de voile – qu'il a traversé le Canal de Sicile, reliant ainsi les deux continents.

"Le meilleur moment, c'est l'arrivée, les dernières minutes, quand je me suis rendu compte que j'avais réalisé mon rêve. J'aimerais bien inciter les laseristes à battre mon temps de traversée" a-t-il indiqué.

Il était accompagné dans sa traversée par un bateau accompagnateur qui surveillait que la traversée se déroule dans les meilleures conditions. Il est parti le 19 octobre à 4 h du matin du port tunisien, pour rejoindre l'Italie quelques heures plus tard, utilisant une voie souvent utilisée par des cargos de marchandises.

Le jeune lasériste de 24 ans coutumiers des Jeux Olympiques (2012 et 2016) a réalisé sa traversée à bord d'un bateau de 55 kg, de 4,23 m de long avec une voile de 7,3 m2.

Derrière son record, le jeune homme souhaite promouvoir la voile en Tunisie, mais aussi récolter des fonds pour l'association" Wallah We Can" qui vient en aide aux enfants défavorisés. Mais il devient aussi "le premier à traverser une mer, la mer méditerranée et relier deux continents avec un dériveur olympique."  

Cette traversée n'est pas sans rappeler celle de Violette Dorange, qui a traversé la Manche en Optimist a 15 ans.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...