Mission accomplie pour Tanguy de Lamotte malgré son abandon


Le skipper d'Initiatives-Cœur, Tanguy de Lamotte a rallié Les Sables-d'Olonne ce lundi 28 novembre 2016, ce qui marque la fin de son Vendée Globe. Il a été accueilli par la foule venue nombreuse sur les quais du chenal. Malgré son abandon, le marin au grand cœur a quand même réussi à sauver plus de 30 enfants, l'objectif qu'il s'était fixé avant son départ !

C'est la fin du Vendée Globe pour Tanguy de Lamotte ! Le skipper qui avait rencontré une avarie en tête de mât s'était arrêté à Mindelo au Cap-Vert pour faire un état des lieux. Mais il s'était avéré impossible de réparer. "La tête de mât s'est arrachée, les drisses ont découpé le mât de part et d'autre, le mât peut donc à tout moment s'ouvrir en deux", expliquait Tanguy parti de la baie de Mindelo au Cap-Vert le 16 novembre.

Le skipper avait donc pris la décision de retourner aux Sables-d'Olonne, en accord avec son équipe technique, sous voilure réduite. Il souhaitait rester en course pour poursuivre l'opération solidaire et la collecte de dons au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque. Il a donc continué à naviguer en solitaire et sans assistance jusqu'aux Sables.

Il a rencontré sur sa route des conditions météo difficiles, notamment au large du cap Finisterre, comme c'est courant à cette période de l'année. En effet, le marin a dû contourner par le Nord une dépression frappant le Sud de la France avec des rafales à plus de 50 nœuds : "Ce retour en solitaire ce n'était pas l'Everest, mais c'était un bon 7000 m avec un seul piolet !"

Pour oublier le fait qu'il n'avait pu aller au bout de son périple, Tanguy s'est projeté dans l'avenir. "J'ai pensé à des prénoms pour notre prochain enfant (sa femme attend leur deuxième enfant NDLR), j'ai fait des plans de bateaux et de maisons, j'ai planifié des vacances en famille, j'ai réfléchi au prochain défi dans 4 ans…"

Il est arrivé ce 28 novembre à 1 h 57 à la hauteur de la bouée Nouch Sud, celle qui marque la ligne d’arrivée du Vendée Globe. Avec l'arrivée de son équipe à bord, cela a marqué officiellement son abandon auprès de la direction de la course.

Des dizaines d'embarcations étaient présentes sur l'eau pour accueillir le skipper d'Initiatives-Cœur et des milliers de personnes l'ont acclamé pendant sa remontée du chenal. En tout cas, tout n'est pas perdu pour Tanguy qui avait terminé son premier Vendée Globe en 10e position il y a quatre ans. Car même s'il n'a pas réalisé ses ambitions sportives, il a pu boucler son objectif solidaire de soigner 30 enfants "L'objectif solidaire était d’atteindre le cap des 30 enfants sauvés, nous avons dépassé nos espérances avec des dons qui permettront d'opérer 35 enfants."

D'ailleurs, en attendant la marée haute pour pouvoir entrer dans le chenal des Sables-d'Olonne, le marin a dessiné des cœurs dans l'eau !

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Tanguy de Lamotte Vendée Globe

La course du Vendée Globe filmée depuis un drone

Avarie pour Tanguy de Lamotte sur le Vendée Globe, direction le Cap-Vert