L'hiver arrive, sortez les skis... sur l'eau


Le StickGlide de Spordo est une nouvelle discipline de glisse développée par Lionel Silvy, passionné de ski et de paddle qui a voulu combiner ces deux activités. L'objectif ? Utiliser des bâtons avec flotteurs pour se déplacer sur l'eau, debout sur un Twinfloat ou des cataskis... Découverte

Sur le bassin du Nautic de Paris, une drôle de démonstration a attiré notre attention... Debout sur deux espèces de ski reliés et avec un bâton dans chaque main, un homme parcourt la longueur de la piscine, en donnant l'impression de "marcher" sur l'eau...

Cet homme, c'est Lionel Silvy, créateur du StickGlide, à la fois nouvelle discipline de glisse et nom de cet étrange "bateau." Ce formateur sportif de métier qui aime innover, aime le ski et le paddle. En 2014, il décide alors d'associer ses deux passions pour développer le StickGlide, pratique qui consiste à avancer sur l'eau grâce à des bâtons, comme ceux qu'il affectionne tant dans le ski.

L'activité StickGlide est d'ailleurs l'utilisation de deux bâtons par les membres supérieurs d'un pratiquant positionné sur n'importe quelle embarcation...

Le StickGlide c'est donc un bâton, composé d'un flotteur incurvé qui crée une dépression à la surface de l'eau. Que l'on pousse vers l'avant ou vers l'arrière, la poussée est rectiligne et n'entraine pas de gêne ni de vibrations. Stables, légers et maniables, ils permettent aussi de prendre des virages et leur facilité d'utilisation convient à tous les pratiquants, quel que soit leur niveau.

Pour compléter ces bâtons, Lionel a eu l'idée de développer ses propres supports, même s’ils peuvent s'utiliser avec des supports existants, comme le paddy. Ainsi sont nés deux supports :

Le Twinfloat : un catamaran (flotteurs jumeaux) qui permet d'être plus stable sur l'eau

Les cataskis : Deux flotteurs séparés, qui ressemble à des skis pour prendre des vagues, extrêmement souples grâces à leur attache en néoprène et autovideur avec leurs 2 puits de vidange. "C'est un peu comme faire du vélo elliptique, une sorte de marche plissée", nous explique Lionel.

Le StickGlide peut se pratiquer aussi bien en mer que sur un lac, pour une balade, pour s'amuser ou pour faire du sport. D'ailleurs, la pratique permet de faire travailler de nombreuses parties du corps. Enfin, il est transportable, il suffit de stocker son catamaran sur le toit (comme une planche). 

Prix de vente : 990 € (prix salon)

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Salons Nautiques
Nautic - Salon Nautique de Paris
Stand-Up Paddle
A lire aussi sur Bateaux.com