Une sonde pour voir vers l'avant chez Garmin

Sonde Garmin Panoptix

La sonde Panoptix PS51-TH offre au sondeur de la marque Garmin, une vision vers l'avant. Une sorte de sonar pour découvrir la forme des fonds en avant du bateau.

C'est le rêve de tous plaisanciers : savoir ce qu'il y a en avant de sa quille ! Un sondeur classique envoie son écho sous le bateau et indique la profondeur qui se trouve en dessous. Avec cet instrument déjà très pratique et très précis, il n'est pas question d'anticiper une quelconque remontée des fonds.

Avec la sonde Panoptix c'est désormais possible. Ce modèle traversant dépasse sous la coque de quelques centimètres. Les amateurs de voile qui n'aime pas trainer des choses inutiles dans l'eau n'apprécieront pas. Mais pour tous les autres plaisanciers, cette sonde avec vision avant est un véritable plus.

Sonde Garmin Panoptix

La sonde Panoptix est une sonde traversante multifaisceaux à balayage électronique qui permet de visualiser les obstacles et d’afficher les fonds marins situés, à l’avant du bateau et jusqu’à 90 mètres de distance (300 pieds).

L'expérience que nous avons eue sur un modèle similaire d'une marque concurrente (Simrad Fowardscan) montre que la vision vers l'avant n'est effective qu'en avançant à très petite vitesse et dans des fonds de faibles profondeurs.

Pour répondre à cela Garmin utilise un sondeur multifaisceaux à balayage électronique (là où la concurrence utilise l’interférométrie). Le balayage électronique est une technologie beaucoup plus performante en termes de précision et de rafraichissement (réactivité). En plus, l'angle d'ouverture latéral a été volontairement restreint à 20° (la concurrence "voit" sur 40°) pour avoir une surface couverte plus petite et une analyse plus rapide.

La technologie Panoptix fonctionne à des vitesses élevées (plus de 45 nœuds). Le rafraichissement de l’image à l’écran est tel que Panoptix peut-être exploité à grande vitesse. Par contre, pour des raisons de sécurité, Garmin communiquera sur une vitesse d’approche de 8 nœuds maxi, ce qui laisse 10 secondes pour réagir avant de toucher le fond dans 10 mètres d’eau.

Sonde Garmin Panoptix

En effet, cette sonde sera adaptée pour rechercher un mouillage en s'approchant de la côte ou bien pour des sessions de pêche pendant lesquels on évolue à très faible vitesse. Pour les pêcheurs, la sonde Panoptix permet de bénéficier du mode sondeur FrontVü, sur leur traceur de cartes Garmin GPSMAP ou EchoMAP CHIRP. Doté d'une interface intuitive, le mode FrontVü affiche une image nette du fond tout en indiquant la profondeur et la température de l'eau. Le Mode FrontVü permet de repérer instantanément les têtes des roches immergées et permet de se rapprocher de la côte en toute sécurité.

La sonde est compatible avec les combinés GPS 7’’ et 9’’ de la série echoMAP CHIRP, ainsi qu’avec les écrans multifonctions des séries GPSMAP 7400, 8000, 8400, 8500 et les combinés GPS des séries GPSMAP 721, 722, 820, 922, 1020, 1022 et 1222.

Sonde Garmin Panoptix

Disponible à partir du 1er trimestre 2017 au prix conseillé de 1 499 €

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
René Roy - 14 Janvier 2017
C'est gnial comme sonde, mais peut elle voir de la glace?
Ajouter un commentaire...