Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Toyota se lance dans le bateau à moteur hybride

Toyota ne fabrique pas seulement des voitures. En effet, le constructeur japonais produit aussi des bateaux à moteur - les Ponam, des "sports utility cruiser" destiné à la plaisance, à la pêche et aux sports nautiques —, mais vendus uniquement au Japon. Connu également pour ses modèles de voitures hybrides, le japonais s'attaque désormais au bateau hybride.

Le
Le Ponam-28V, modèle hybride de Toyota

Toyota Corporation continue de développer sa gamme de bateaux à moteur (uniquement vendu au Japon). La gamme Ponam (31,35) est composée de "Sports Utility Cruiser", c'est-à-dire des bateaux à moteur destiné à la plaisance, aux sports nautiques et à la pêche. Et elle s'apprête à accueillir un nouveau modèle – hybride cette fois-ci. Il faut dire que Toyota possède une grande expérience dans cette technologie au niveau de l'automobile.

Ce modèle hybride baptisé "Ponam-28V" est présenté par son constructeur comme la première embarcation de plaisance hybride du Japon. Trois modèles seront loués aux autorités de Tokyo pour l'entretien des quais et des installations portuaires du port de Tokyo. Le bateau sera également utilisé comme moyen de transport le long du front de mer et de la baie de Tokyo pour se rendre sur les sites des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020. Le Ponam-28V sera également utilisé par les résidents de Tokyo et les visiteurs pour se déplacer dans le port.

Ce système hybride alliera un moteur thermique 3L de 256 CV et un moteur électrique de 48 CV zéro émission avec une batterie d'une capacité de 11 kWh. "La navigation en mode électrique assure de faibles émissions, une efficacité énergétique élevée et de faibles niveaux de bruits", indique Toyota.

Le moteur électrique se mettra en route pour les entrées et les sorties de port ou pour la traversée des canaux afin de réduire considérablement le bruit.

Avec ce prêt, Toyota effectuera une étude de faisabilité des bateaux hybrides de juillet 2018 à mars 2021. Le gouvernement fournira les données opérationnelles des bateaux à Toyota, afin de valider les performances globales du système hybride et de vérifier la praticité et les améliorations d'un bateau hybrides.

             Engine Emissions [cc] 2,982
Maximum Output [kW(PS)/r.p.m.] 191(260)/3,600
       Electric Motor

Maximum Output [kW] 36
Maximum Torque [N・m] 350
     Drive Battery
(Lithium-ion Battery)
Voltage [V] 304
Capacity [Ah] 40
Total Battery Capacity [kWh] 11
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Photos
Voir les 19 photos
Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO