6 concepts de superyachts au design (trop ?) audacieux

Voici 6 concepts de superyachts qui rompent avec les codes en vigueur dans le domaine du yachting traditionnel. Leurs designers visionnaires ont voulu proposer des yachts aux formes et à l'utilisation différentes. Mais à force de chercher à vouloir surprendre, peut-être vont-ils trop loin… On vous laisse décider.

Seataci, concept de Charles Bombardier © Charles Bombardier, Imaginactive.org
Le

1 – Dare to Dream, Georges Lucian

Dare to Dream est le dernier projet du designer monégasque Georges Lucian. Ce yacht de 140 m de long s'adresse aux propriétaires passionnés de vol, et particulièrement de ballons dirigeables. En effet, la plateforme du bateau est capable de supporter le ballon inspiré des Zeppelin, d'une longueur de 100 m. On trouve également une très grande plateforme à l'arrière avec un héliport ou encore une piscine circulaire. En plus du yacht – où l'on trouvera un aménagement suffisant pour 12 invités et 40 équipiers, le ballon dirigeable abritera également une grande salle de réception pour diner ou se relaxer.

2 – Solaris, Duffy London

Solaris est un motoryacht de 44 m conçut par le studio anglais Duffy London qui fonctionne à l'énergie solaire. Avec sa coque planante et ses six moteurs de 2600 CH, qui fonctionnent grâce à la combinaison de l'énergie solaire et d'un turbogénérateur, le superyacht est capable d'atteindre la vitesse de pointe de 45 nœuds. À bord, on trouvera de quoi loger 10 invités et sept membres d'équipage. Le designer qui croit dur comme fer à son projet a même estimé son prix à 25 millions de livres (un peu plus de 29 millions d'euros).

3 – Seataci, Charles Bombardier

Ce concept de yacht a été imaginé par Charles Bombardier et dessiné par Martin Ricco, designer argentin. Il utilise un système de propulsion biomimétique qui s'inspire de la queue d'une baleine. Sa coque principale est immergée sous l'eau pour que les passagers puissent profiter de la vue sous-marine. À bord, on trouve une douzaine de villas et deux aires d'atterrissage pour drone. De chaque côté de la coque principale, on trouve deux nacelles permettant de stabiliser le yacht, et reliées à un système hydraulique servant également de suspension dynamique. Pour avancer, le Seataci disposera de moteurs dans chaque nacelle et d'un système d'aileron oscillant qui pousse l'eau comme la queue d'une baleine.

4 – Trilobis 65, Giancarlo Zema Design Group

Le Trilobis-65 est un projet de yacht écologique & de house-boat de 20 m de long pour 6 personnes pour vivre dans les baies, les atolls et les parcs marins. L'objectif est de permettre à tous de vivre dans un environnement fantastique et inhabituel dans un habitat autosuffisant non polluant. Le Trilobis-65 se compose de 4 niveaux, dont le plus haut se trouve à 3,5 m au-dessus du niveau de la mer. On trouve également deux niveaux sous-marins – à 0,8 m et 3 m sous le niveau de la mer – avec des cabines, salles de bains, salle des moteurs et au plus profond, la salle d'observation sous-marine.

5 – CF8, Sea Level Design

Future Concept CF8 — CF pour Cars and Family (voiture et famille) — est un superyacht de 80 m de long né de l'idée de voyager plus vite n'importe où. Il possède une forme extérieure forte avec des lignes qui rappellent celle des voitures de sport. À l'arrière, on trouve une paroi extérieure en verre de 5 km de long, inspirée du showroom de Louwman Exclusive Cars (exposition de voitures), aux Pays-Bas et dont l'objectif est d'accueillir une collection de 8 voitures. Le propriétaire dispose d'un espace privatif de 170 m2 et d'un pont privé de 250 m2 avec des cabines supplémentaires pour le personnel. 12 invités peuvent loger dans l'espace VIP au sein de 8 cabines de 28 m2. On trouve aussi une grande piscine de 88 m2, une chute d'eau, un cinéma ou un héliport…

Découvrir le CF8 plus en détails

6 – Project Utopia, Yacht Island Design

Utopia est un concept futuriste né de la collaboration de Yacht Island Design et de BMT Nigel Gee. L'idée est de rompre avec les formes traditionnelles du superyacht, pour proposer non pas un objet pour voyager, mais un lieu pour vivre, une île de bien-être. D'une longueur et d'une largeur de 100 m, il dispose de 11 ponts et d'un espace suffisant pour créer une "micronation". L'espace habitable est tellement important que le propriétaire aura le choix d'y installer un quartier commerçant, un théâtre, plusieurs restaurants ou encore une zone de divertissement avec des bars, des discothèques ou un casino. On trouve également un pont d'observation à 360° à une hauteur de 65 m au-dessus de la mer.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO