Incendie ravageur dans le port des Bas-Sablons, à Saint-Malo

Incendie dans le port des Bas-Sablons, à Saint-Malo © Arnaud Queffelec

Cette nuit, une vingtaine de bateaux a pris feu, dans le port des Bas-Sablons du quartier Saint-Servan à Saint-Malo (35). Un plaisancier a remarqué ce dimanche 30 avril 2017, à 5 h 30 du matin, qu'un bateau avait pris feu. Il a alors immédiatement alerté la capitainerie, qui a, à son tour, prévenu les pompiers.

Le feu s'est propagé du ponton F vers le pont E lorsque des navires ont rompu leurs amarres, dérivant et embrasant d'autres embarcations.

©Thierry Besnier

Au total, ce sont 20 bateaux qui ont été touchés : 8 ont coulé, 6 ont été transportés à la cale du Naye à l'état d'épaves et 6 ont été endommagés. Le ponton F a également été partiellement détruit. L'origine de l'incendie sera déterminée par une enquête.

©Thierry Besnier

"Aucun blessé, aucune victime n'est à déplorer. C'est l'essentiel, déclare Claude Renoult, maire de Saint-Malo. Toutes les dispositions sont prises pour rétablir au plus vite les accessibilités et remplacer les pontons endommagés. Nous invitons les locataires du port de plaisance qui constateraient des dégâts sur leur bateau à contacter directement la capitainerie du Port des Sablons."

©Thierry Besnier

Au total, ce sont une quarantaine de pompiers qui ont été mobilisés, en provenance de Saint-Malo, Cancale, Dinard et Plerguer. Des plongeurs ont été analyser les épaves et s'assurer que personne n'était resté à bord. Certains bateaux à la dérive ont été ramenés sur la cale de la Naye.

©Thierry Besnier

©Thierry Besnier

©Thierry Besnier

©Thierry Besnier

©Thierry Besnier

©Thierry Besnier

Plus d'articles sur les chaînes :

Ille-et-Vilaine
Réagir à cet article :
Fabrice Krompholtz - 30 Avril 2017
ça fout les boules
Guy Crombé - 01 Mai 2017
C'est si vite arrivé ! Un court-circuit et tout commence ! Ne laissez pas vos bateaux branchés au quai quand vous êtes absent...
Ajouter un commentaire...