Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Le premier festival français réservé aux aventures en mer

Après Montagne en Scène - qui cartonne depuis 2013, le concept se décline désormais auprès des sports nautiques. La première édition de l'Offshore Film Festival débarque en juin 2017 dans 6 grandes villes de France pour faire découvrir le monde de la mer aux citadins, à travers une soirée cinéma, dédié aux sports d'eau.

L'Offshore Film Festival
Le

Une idée inspirée par la montagne

En 2013 naissait le festival Montagne en Scène, un évènement autour de films sur la montagne. L'idée était de présenter une sélection de films alliant sports et aventures extraordinaires. Avec désormais deux éditions par an (une l'été et une l'hiver) et une exposition dans 40 villes d'Europe (France, Suisse, Belgique, Royaume-Uni, Luxembourg), l'organisation se lance désormais sur le monde de la mer, après avoir eu plusieurs demandes pour lancer un évènement similaire sur les sports nautiques. C'est ainsi qu'aura lieu la 1re édition de l'Offshore en juin 2017, car les organisateurs se sont rendu compte compte qu'il y avait un fort potentiel lié à la qualité des films sur la mer et à l'absence de festival itinérant.

Apporter le monde de la mer en ville

Le concept de l'Offshore Film est de ramener la mer en ville, et principalement dans les grandes villes de France. "Il ne faut pas oublier que les gens qui vont à la mer sont aussi des citadins, qui viennent pour partager avec leurs amis un moment agréable" détaille Charlotte, qui fait partie de l'organisation du Festival.

L'idée est de trouver des films variés qui ne portent pas sur un sport en particulier, mais sur des aventures qui vont pouvoir inspirer les gens. Avec un panel de films couvrant l'ensemble des activités nautiques, le but de l'Offshore est d'amener des pratiquants et des novices à découvrir cet univers. "Les gens viennent pour s'évader, penser à autre chose, prévoir leurs prochaines aventures… Nous voulons leur faire découvrir certains univers, certaines aventures et leur donner envie de programmer leurs propres aventures" nous explique Charlotte.

L'Offshore se déroulera en juin, dans 6 villes différentes avec une programmation variée pour regrouper un large public.

    Rennes             13 juin 2017    
    Nantes     14 juin 2017
    Bordeaux     15 juin 2017
    Paris     20 juin 2017
    Lyon     22 juin 2017
    Marseille     23 juin 2017

Des films variés en thème et format

L'organisation choisit des films (entre 4 et 6 films généralement) d'une longueur assez variée. Pour cette première édition, c'est l'organisation qui est allée à la rencontre des cinéastes, des amateurs ou encore des grandes sociétés de production, ou qui s'est mise en relation avec des réalisateurs ou des sportifs. L'idée est que par la suite, les personnes ou sociétés qui le souhaitent puissent soumettre directement leurs films via le site internet.

"Généralement, la soirée commence avec un film très court permettant au spectateur d'entrer dans la soirée, elle se poursuit avec des films durant entre dix et trente minutes et se termine avec le long métrage" explique Charlotte.

Les gens prennent place pour une soirée complète avec une présentation du concept par un des membres de l'équipe. L'idée est également de pouvoir inviter des sportifs ou des réalisateurs même si même si ce n’est pas toujours possible lorsque la programmation est internationale. "Nous souhaitons faire interagir le public avec les personnalités présentes pour pouvoir créer un vrai échange" détaille Charlotte.

Une soirée pour découvrir les sports de la mer

Pour cette première édition, les spectateurs pourront visionner 5 films, qui seront retransmis à chaque fois dans les 6 villes.

  • Chapter One – 41 min

Un concentré d'adrénaline sur l'une des plus belles vagues de la planète : Cloudbreak aux Îles Fidji avec en guest Pete Cabrinha, Robby Naish et Keahi de Aboitiz.

  • The Fisherman's son – 27 min

Un documentaire extraordinaire sur le surfer chilien Ramon Navarro, de son apprentissage du sport, à son combat pour l'environnement de son pays, en passant par ses exploits sur les plus grosses vagues du monde.

  • The weekend sailor – 50 min

Le film "The Weekend Sailor" raconte l'histoire d'un homme d'exception : Ramon Carlin. C'est à l'âge de 50 ans que germe en lui une idée improbable, celle de rejoindre le départ de la première course autour du monde avec sa famille : la fameuse Whitbread (désormais Volvo Ocean Race).

  • North of The Sun – 46 min

Un documentaire incontournable sur l'aventure de 2 surfeurs, Inge Wegge et Jorn Ranum, qui ont décidé de vivre 9 mois sur une île inhabitée de l'Arctique au large de la côte nord de la Norvège.

  • Fish People – 10 min

Kimi Werner emmène les spectateurs dans les profondeurs d'Hawaï, pour une chasse en apnée grandiose entre poissons, tortues et requins, dans le seul but de se nourrir.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO