5e place pour Team France Jeune sur la Red Bull Youth America's Cup


Après des épreuves de sélection remportées, Team France Jeune participait aux six manches de la finale de la Red Bull Youth America's ces 20 et 21 juin 2017. Mais ces deux journées en demi-teintes ne leur ont pas permis de s'imposer et ils terminent à la 5e place du classement général. Une belle place dans le top 5 quand on sait qu'ils étaient 12 équipes au départ. Revue de détail sur cette finale.

Présentation de la Red Bull Youth America's Cup

La Red Bull Youth America's Cup est organisée pour la première fois en septembre 2013 dans la baie de San Francisco. Réservée aux 19-24 ans, cette compétition internationale (10 équipes et 8 pays participants en 2013) vise à identifier les meilleurs jeunes marins du globe en leur donnant la chance de se préparer au défi de la Coupe de l'America.

Les régates se déroulent sur des AC45F équipés de foils, volants tout comme leur homologue de l'America's Cup. Les quatre premiers jours sont consacrés aux phases de qualification, à l'issue desquels, seulement les huit premières équipes seront qualifiées pour la finale, d'une durée de deux jours.

Zoom sur la 2e édition

En 2017 – pour la 2e édition –, 12 équipages internationaux se sont affrontés aux Bermudes, dans le cadre de la 35e Coupe de l'America. La France était représentée par Team France Jeune, homologue de Groupama Team France sur l'America's Cup. Après avoir brillamment passé les phases de sélection, l'équipage tricolore a participé aux finales qui se déroulaient les 20 et 21 juin 2017 avec un total de six courses. L'objectif ? Marquer le plus de points pour grimper sur la première marche du podium.

Les huit finalistes se sont donc retrouvés pour deux journées de course, avec trois manches par jour. Sur le premier jour de finale, Team France Jeune a particulièrement bien navigué sur les premières manches, mais écopé d'une pénalité sur la dernière manche. Un bilan mitigé donc, pour l'équipe française.

La deuxième journée s'est déroulée dans un vent oscillant de 8 à 12 nœuds. La première manche était consacrée au duel entre Team France Jeune et Land Rover Bar Academy (Royaume-Uni), qui étaient au coude-à-coude pour décrocher la 4e place. Mais grâce à une bonne décision stratégique, les Anglais et les Suisses sont passés devant les Français, leur laissant ainsi la 6e place.

© Eloi Stichelbaut

 

Sur la 2e manche, l'équipage tricolore a pris un mauvais départ et volontairement fait le choix de voler le départ. Avec une pénalité il termine à la 6e place. Enfin, sur la 3e manche, Team France Jeune a pris un mauvais départ et tentait de rattraper le reste de la flotte en alternant entre la 7e et 8e place. Les kiwis quant à eux, franchissaient pour la 3e fois d'affilée la ligne d'arrivée en première position, s'assurant une place sur le podium. Mais un rebondissement a chamboulé le classement préétabli. Les Suédois ont commis une faute sur les Allemands, qui se sont encastrés dans la dernière bouée avant la ligne d'arrivée. Cette faute a largement profité aux Anglais, qui ont pu terminer 3es et conserver leur première place au classement général.

© Eloi Stichelbaut

Team France Jeune termine ainsi à la 5e place du classement général. Une "expérience formidable" pour l'équipe qui leur a permis à tous d'apprendre énormément et de découvrir de nombreux supports. Pour autant, l'équipe française reste déçue de cette place, même si elle leur permet d'intégrer le top 5, sur 12 équipes sélectionnées.

Les kiwis ne parviennent pas à conserver la victoire d'il y a 4 ans et prennent la 2e place du classement général. Les Anglais montent sur la plus haute marche, tandis que la Suisse (Team Tilt Sailing) complète le podium.

Classement général (après 6 manches)

  1. Land Rover Bar Academy (Royaume-Uni) / 50 points
  2. NZL Sailing Team (Nouvelle-Zélande) / 48 points
  3. Team Tilt Sailing (Suisse) / 42 points
  4. Artemis Youth Racing (Suède) / 37 points
  5. Team France Jeune (France) / 35 points
  6. Spanish Impulse (Espagne) / 34 points
  7. SVB Team Germany (Allemagne) / 33 points
  8. Team BDA (Bermudes) / 33 points

Le mot du skipper

"Ce dernier jour aux Bermudes marque la fin d'un an et demi de travail. C'est assez décevant de finir sur une 5e place et cela va nous prendre un peu de temps pour digérer cette défaite. Nous n'avons pourtant pas à rougir, car nous avons été confrontés à un très haut niveau. Nous n'avons malheureusement pas réussi à naviguer à notre plus haut niveau aujourd'hui. En plus de prendre de mauvais départs, nous ne sommes pas parvenus à bien nous positionner au sein de la flotte lors des courses. Nous manquions de vitesse et étions souvent moins bien placés que les autres équipes au portant. La Red Bull Youth America's Cup est une compétition très rude puisque tout est concentré sur quatre jours de régates et la moindre erreur peut coûter très cher. Mais c'est comme ça. Les Néo-Zélandais ont été très impressionnants de régularité aujourd'hui. Cela n'a pourtant pas suffi à leur faire remporter la compétition face aux Anglais. Ces derniers, contrairement à nous, sont davantage habitués à naviguer en flotte et ils étaient certainement plus à l'aise que nous. Un grand bravo à eux" a indiqué le skipper de l'équipage, Robin Follin.

©Eloi Stichelbaut
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...