Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer
SE CONNECTER

Hors-Série : Antal, repensez l'accastillage de votre plan de pont

S'offrir une poulie ou un bloqueur, repenser son rail de grand-voile ou son palan de hale-bas… Antal possède un catalogue complet avec de nombreuses solutions qui redonneront un air de jeunesse à votre voilier.

Le

Poulie, bloqueur, winch, rail de génois ou barre d'écoute… Antal possède un catalogue d'accastillage complet capable de répondre à toutes les demandes des croiseurs. Ce fabricant italien a toujours cherché à produire du matériel de qualité en s'appuyant sur du métal (en évitant la matière plastique au maximum). Aluminium ou inox, cette fabrication assure solidité, durabilité, mais aussi esthétique.

Le refit d'un voilier doit être considéré comme une montée en grade. On part du matériel standard installé à bord et on l'upgrade pour un usage plus simple, plus performant, plus confortable et plus élégant.

Antal 

Les poulies

Changer ses poulies assure un meilleur glissement des drisses et des écoutes. C'est vrai pour les poulies de pied de mât, mais aussi le palan de grand-voile ou les écoutes de spi.

Pour connaître la charge que doit supporter la nouvelle poulie, il suffit de regarder la manille qui tient l'ancienne. Le diamètre de la manille ou de l'axe (s'il n'y a pas de manille) donne l'indication de la charge à supporter.

Attention au diamètre des drisses ou des écoutes. En effet, les anciens cordages avaient moins de résistance que les nouveaux. C'est pourquoi les voiliers étaient souvent équipés avec de gros diamètres. Il faut donc veiller à ce que les nouvelles poulies acceptent ce diamètre (à moins que l'on choisisse de changer aussi la drisse et de passer dans un diamètre inférieur).

Antal 

Les bloqueurs

Ce sont les diamètres des drisses ou des bosses qui déterminent le bloqueur à mettre en place. Ne vous inquiétez pas sur la charge supportée, leur capacité à tenir la charge sera de toute façon supérieure à la traction de la voile. Antal propose plusieurs gammes pour s'adapter au diamètre de grosses drisses (au-dessus de 14 mm).

Antal 

Les winches

On aurait tendance à penser qu'un vieux winch de 40 se remplace par un winch de 40 tout simplement. C'est en partie vrai, car ces deux modèles (l'ancien et le nouveau) auront la même puissance. Mais attention au self-tailing. En effet, toujours pour des raisons de cordages modernes plus résistants que les anciens, un winch de 40 accepte des écoutes ou des drisses de 6 à 12 mm. En comparaison, l'ancien modèle prenait des cordages de 8 à 14 mm… Si l'on a une écoute de 14 mm, elle n'ira plus sur le nouveau winch. Il faut alors passer au modèle au-dessus, le 44, ou changer ses écoutes…

Antal 

Les anneaux de friction

Ces petits anneaux en aluminium sont très tendance. Ils sont faciles à mettre en œuvre, sont compacts et légers et donnent un air de régate aux voiliers de croisière. Leur côté peu agressif, simple et leur prix compétitif les font embarquer sur les croiseurs. Ces anneaux fonctionnent bien avec les tresses creuses en Dyneema qui ont un faible coefficient de friction. C'est beaucoup moins vrai avec un cordage gainé…

Au pied de mât, on peut mettre un gros anneau de friction qui regroupe les 3 bosses de ris pour les ramener au cockpit. En effet, au moment de la prise de ris, il n'y a pas beaucoup de tension sur la bosse (la voile faseye) donc la bosse même gainée, coulisse bien dans l'anneau. En plus, on utilise qu'une seule bosse à la fois. L'anneau est donc bien adapté. Une fois en tension, il supporte bien la charge sans bouger.

Ces anneaux sont utilisés à bord dés qu'un renvoi est utile : barber de spi ou de foc, drosse d'enrouleur, amure de spi asymétrique… La facilité de mise en œuvre et leur prix compétitif les font facilement remplacer une poulie.

Reportage : Hors-série Refit

Seacork, la solution liège sur le pont comme pour les aménagements

Nodus, la révolution des attaches textiles

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO