Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Hors-Série : Alternative dans l'éolienne, un modèle à axe vertical chez ATMB

Alors que les éoliennes à axe vertical ne concernaient que les petits modèles à faible production, ATMB leader dans le domaine, lance un modèle qui produit jusqu'à 200 W. Une éolienne qui n'a rien à envier aux les modèles habituels à axe horizontal.

Le

Raphael Dinelli y croyait déjà pendant son Vendée Globe 2008-09. Parti des Sables-d'Olonne avec une éolienne à axe vertical, il a bouclé la boucle en 10e position en chargeant en partie ses batteries avec ce modèle. ATMB qui est désormais fabricant d'éoliennes (et non plus simplement distributeur) propose cette année un nouveau modèle à son catalogue : ATMB 200.

Des performances intéressantes

Cette éolienne à axe vertical possède 5 pales en fibre de verre renforcée. Contrairement à ce type d'éolienne de petit gabarit qui ne servent qu'à faire de l'entretien de batterie, ce modèle beaucoup plus gros a une puissance maxi 200 W (max 220 W). L'intérêt de ces éoliennes est le démarrage de la charge très tôt. Le rotor amorce dès 2,5 nœuds de vent et les 200 W sont atteints à 23 nœuds de vent.

Un régulateur complet livré en série

Le régulateur électronique livré avec l'éolienne gère automatiquement la vitesse de l'éolienne en la freinant en cas de survitesse. Il s'agit d'un frein électromagnétique qui inverse la polarité et bloque la rotation en cas de survitesse. Ce frein est aussi accessible manuellement par un interrupteur d'arrêt sur le régulateur. Le régulateur est paramétrable en fonction du parc de batterie à recharger. Il gère la tension envoyée à la batterie suivant son type (plomb, gel, AGM…). Une entrée pour des panneaux solaires (200 W maxi) est aussi disponible sur le régulateur.

Une éolienne très silencieuse

Avec ses 80 cm de diamètre (pour 50 cm de haut), cette éolienne reste assez imposante. Elle se monte sur un mât sur un rouf ou sur un arceau à l'arrière d'un bateau. Ce modèle s'adresse aux possesseurs de bateaux à moteur ou bien de voilier qui cherchent un modèle silencieux et sans vibration (principaux inconvénients d'une éolienne à axe horizontal). En effet, l'éolienne ATMB 200 produit à peine 5 dB à 5 m. Un bruit vraiment ridicule !

Un produit connecté

Cerise sur le gâteau, cette éolienne est connectée. À partir d'une application Android, un smartphone connecté en Bluetooth renvoie les informations affichées sur le régulateur. On peut ainsi facilement et à tout moment connaître la charge actuelle de l'éolienne. 

Caractéristiques techniques :

  • Référence : ATMB200
  • Puissance nominale : 200 Watts
  • Puissance maximale : 220 Watts
  • Tension : 12V ou 24 V
  • Amorçage : 2.5 Nœuds - 1.3 m/s
  • Vitesse de vent a la puissance nominale : 23 Nœuds / 11.3 m/s
  • Vitesse max acceptable : 45 m/s - 90 Nœuds
  • Poids : 13 kg
  • Dimensions : diam. 80 cm - hauteur : 50 cm
  • Livrée avec régulateur électronique Bluetooth - réglable - 2 sorties et entrée panneau solaire jusqu’à 200 Watts.
  • Éolienne avec régulateur : 859,00 € TTC

 

Reportage : Hors-série électricité

WhisperPower, choisir son groupe électrogène

Oceanvolt, passez votre bateau au moteur électrique en toute simplicité

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO