Yann Eliès remplace Jean-Pierre Dick à la barre de l'IMOCA Saint-Michel Virbac

L'IMOCA Saint-Michel Virbac © Y.Zedda/StMichel-Virbac

Yann Eliès et Jean-Pierre Dick participeront à la prochaine Transat Jacques Vabre sur l'IMOCA Saint-Michel Virbac du deuxième. Mais à partir de 2018, ce sera bien le premier qui tiendra la barre du monocoque de 60 pieds bleu et jaune. En effet, Jean-Pierre Dick a décidé de laisser la barre de son bateau à Yann Eliès et de le soutenir dans son projet de Vendée Globe 2020.

Après 15 années sur le circuit IMOCA, marquées par de belles victoires (3 transat Jacques Vabre, Tour de France à la voile...), Jean-Pierre Dick a décidé de laisser la barre de son IMOCA Saint-Michel Virbac aux mains de Yann Eliès. Le marin briochin récupèrera le 60 pieds bleu et jaune dès 2018, avec dans le viseur, une participation au Vendée Globe 2020. 

Yann Eliès sera soutenu par le pool de partenaires du niçois. Ensemble, les deux marins cherchent d'ailleurs un nouveau partenaire titre pour remplacer Virbac. Le sponsor de Jean-Pierre Dick a décidé d’arrêter le sponsoring dans la voile, le partenariat conclu il y a 17 ans par le laboratoire de santé animale avec Jean-Pierre Dick, vétérinaire de formation, arrivant à échéance fin 2017.

"Mon objectif est de gagner le Vendée Globe 2020. Dans cette optique, cela me semblait naturel de me rapprocher de l'équipe de Jean-Pierre. Nous avons déjà travaillé ensemble et cela fonctionne bien (Jean-Pierre avait confié la barre du trimaran Paprec Recyclage à Yann sur la Route du Rhum 2014). Cela se confirme dans la préparation de la Transat Jacques Vabre. Je remercie JP de la confiance qu'il me porte pour la suite. Nous avons le bateau, l'équipe et le savoir-faire. Dès maintenant, nous avons un challenge de taille à relever sur notre route : trouver le partenaire titre pour réaliser ce superbe projet."

©Y.Zedda/StMichel-Virbac

Jean-Pierre Dick compte continuer à naviguer, mais sur d'autres supports. Il mettra également tout en oeuvre pour construire un un projet gagnant pour Yann Elies au sein de son écurie de course au large, Absolute Dreamer. 

"C'est un tournant dans ma vie de marin et je suis heureux de transmettre la barre de mon Imoca à Yann, un skipper très talentueux qui peut gagner le Vendée Globe 2020. Concernant Virbac, c'est un sentiment de fierté très intense qui m'anime. 17 ans de partenariat, des milliers de clients et de collaborateurs associés à ce projet, 6 victoires, 5 bateaux construits, 6 tours du monde en course dont 5 terminés, 4 Vendée Globe, 1 titre de champion du Monde Imoca et 1 titre de marin de l'année font de cette histoire une très belle page de ma vie !" détaille le skipper de Saint-Michel Virbac.

Le palmarès de Jean-Pierre Dick en bref

- Triple vainqueur de la Transat Jacques Vabre : en 2011 (avec Jérémie Bayou), en 2005 (avec Loïck Peyron), en 2003 (avec Nicolas Abiven) 
- Double vainqueur de la Barcelona World Race : en 2007-08 (avec Damian Foxall), en 2010-11 (avec Loïck Peyron)
- 4 participations au Vendée Globe : 4ème en 2016-17, 4ème en 2012-13 après avoir parcouru 2643 milles sans quille, abandon en 2008, 6ème en 2004-05
- JP élu marin de l'année en 2011
- Vainqueur du Tour de France à la Voile en 2001

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...