Comment suivre le départ de la Transat Jacques Vabre 2019 ?

Le bassin Paul Vatime au Havre avant le départ de la Transat Jacques Vabre

Dimanche 27 octobre 2019, les 59 bateaux (27 Class40, 3 Multi50, 29 Imoca) de la Transat Jacques Vabre s'élanceront pour 4 350 milles à travers l'Atlantique en direction de Salvador de Bahia. Voici comment suivre le départ, en live depuis le port du Havre ou bien dans les médias si vous n'avez pas la chance d'être sur place.

Dimanche 27 octobre 2019, à 13 h 15 sera donné le départ de la Transat Jacques Vabre. Cette course qui part du Havre devant le Cap de la Hève verra 59 bateaux s'élancer pour une transatlantique vers le Brésil. Mais avant de s'élancer dans la Manche, la flotte devra doubler la bouée Région Normandie devant Etretat. Un parcours côtier qui permettra aux amateurs de suivre le début de course plus facilement.

Comment suivre le départ de la course depuis la terre ?

AU HAVRE

Dimanche matin, les bateaux quitteront le bassin Paul Vatime dès 8 h 15. Charal, ouvrira le bal, suivi par la flotte IMOCA, puis ce sera au tour des Multi50. Les Class40 fermeront la marche. Le dernier à appareiller sera Equipe Voile Parkinson à 10 h.

Tous les bateaux seront visibles au cours de leur périple dans le port vers la sortie. Les digues seront un bon point de vue puisque les bateaux devront passer entre le quai de Southampton et une bouée de couleur noire pour que le public puisse profiter de cette parade (notamment au pied du sémaphore). La flotte pourra également être admirée de la digue Augustin Normand.

La course sera visible depuis les plages du Havre et de Saint Adresse. Le parking du Bout du Monde offrira un magnifique point de vue sur la flotte qui se dirigera ensuite vers Etretat à 16 milles de la ligne de départ. La flotte se dirigera ensuite vers la bouée à virer devant Etretat à 16 milles de la ligne de départ.

À ETRETAT

À Etretat, deux marques à contourner seront mouillées à 500 m des falaises, de quoi observer le passage des bateaux depuis les falaises aménagées ou les plages de galets.

Comment suivre le départ de la course dans les médias ?

Le dimanche 27 octobre, le départ de la Transat Jacques Vabre sera diffusé en direct sur France 3 National de 12 h 55 à 15 h.

Sur Internet, Dailymotion retransmettra le direct de France 3 sur la chaîne Transat Jacques Vabre et sur le site internet officiel.

En radio, Radio France et France info seront au Havre pour des émissions en direct.

  • Sur Franceinfo : Fabrice Rigobert et Catherine Pottier seront en direct de 8 h à 14 h 30 le dimanche 27 octobre pour faire vivre le grand départ aux auditeurs.
  • Sur France Bleu Normandie, France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel et France Bleu Cotentin : les directs commencent dès 7 h pour se terminer vers 15 h.

Les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et le hashtag #Transat JV feront aussi vivre en direct le départ de la 14e édition.

Plus d'articles sur les chaînes :

Seine-Maritime
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...