Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Hors-Série : Evinrude, le choix du hors-bord 2 temps

Si les motoristes hors-bord, on choisit le 4 temps comme technologie pour les moteurs hors-bord, Evinrude reste fidèle aux 2 temps. Cette technologie offre de nombreux avantages que nous détaillons ici.

Le

Depuis le durcissement des normes antipollution, les constructeurs de moteur hors-bord ont fait le choix de la technologie 4 temps. Tous sauf un : Evinrude qui est resté fidèle aux 2 temps. En adoptant des technologies modernes comme l'injection directe, ce constructeur a réussi à répondre aux normes antipollution. Un positionnement audacieux, mais qui paye aujourd'hui. Le 2 temps revenant sur le devant de la scène dans la moto ou même l'automobile.

Couple

Le couple n'est pas étalé sur les mêmes plages de régime entre un 2 et 4 temps. Sur un 4 temps, le couple maxi est vers 3500 tr/mn. Sur un 2 temps il intervient plus tôt, vers 2000 tr/mn. Le 2 temps en offrant du couple plus rapidement permet de déjauger rapidement.

En plus, avec moins de pièces mécaniques (pas de soupapes, ni de culbuteurs…), le moteur 2 temps est plus léger. Il est donc adapté aux petits bateaux qui n'ont pas beaucoup de volume arrière même si les plus gros bateaux comme les timoniers sont aussi concernés par cette technologie.

Pollution

Côté pollution, les moteurs Evinrude répondent aux mêmes normes que les autres moteurs. Cela a été rendu possible en ne mélangeant plus l'huile de lubrification avec le carburant, comme c'était le cas auparavant. Ainsi l'essence est désormais injectée directement sur la tête de piston alors que l'huile est injectée dans le moteur aux points utiles pour la lubrification. Désormais, les moteurs 2 temps ne fument plus du tout.

Fiabilité

Avec moins de pièces mécaniques en mouvement, le risque de casse est diminué et la fiabilité augmentée. Evinrude n'hésite d'ailleurs pas à garantir ses moteurs 5 ans sans révision !

Consommation

Depuis l'adoption de l'injection directe, la consommation des moteurs 2 temps à radicalement chutée. L'électronique gère de façon automatique la quantité d'essence à injecter en fonction du régime ou de la température du moteur. Ainsi les consommations des Evinrude sont aujourd'hui les plus basses du marché.

Nuisance sonore

Au ralenti, un moteur 4 temps ne s'entend pratiquement pas. C'est vrai que dans ce domaine, le 2 temps est moins performant, légèrement plus bruyant. Mais dès que l'on accélère, le niveau de bruit devient équivalent entre ces 2 technologies. Non, le 2 temps ne fait pas plus de bruit !

 

Reportage : Sommaire Hors-série mécanique

Suzuki, une technologie d'avance

SEIMI : Nettoyer le carburant en circuit fermé

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO