Multicoque.com
Le multicoque par Bateaux.com
SE CONNECTER

Dufour arrive sur le marché du catamaran

Le chantier Dufour a profité du salon nautique de Paris pour lancer sa nouvelle marque Dufour Catamarans. Le premier modèle sera un 48 pieds dont on pouvait découvrir une maquette sur le salon.

Dufour Catamarans 48
Le

Dessiné par Umberto Felci, ce catamaran aborde un design moderne avec des étraves inversées et une ligne de rouf assez bien intégré. Pas de cockpit avant mais un grand fly avec le poste de barre encadré par un grand sofa et un bain-de-soleil sous la bôme. Le poste de barre à une petite connotation motoryacht avec un siège de barre issu du motonautisme. Toutes les manœuvres sont rassemblées au centre du fly, en direct depuis le mât évitant les multiples renvois. L'accès au fly pouvant se faire du cockpit en passant par tribord ou depuis le passavant bâbord.

Dufour Catamarans 48

Le mât est assez reculé pour proposer un plan de voilure moderne avec un grand foc auto vireur et une petite grand-voile étroite et haute. La maquette avait aussi un bout-dehors qui préfigure la possibilité d'installer d'un gennaker.

Dufour Catamarans 48

La maquette présente une nacelle assez haute (pour éviter le choc des vagues). L'annexe peut être installée sur bossoirs ou bien mise à l'eau avec une plateforme immergeable servant aussi de plage de bain entre les 2 coques.

Dufour Catamarans 48

Le cockpit, de plain-pied avec le carré offre une belle table pour le déjeuner. On retrouve la plancha, désormais marque de fabrique de Dufour qui équipe déjà tous les monoïques de la gamme Grand Large.

Avec 3 descentes distinctes (une à bâbord et 2 à tribord), le plan d'aménagement est disponible en 4 ou 5 cabines, plus une cabine skipper dans la pointe avant. En 4 cabines, on trouve 2 suites parentales et 2 cabines invités. Un cabinet de toilette et un espace rangement pour l'équipage sont aussi disponibles. Cette espace devient la cabine n°5 avec 2 lits simples superposés dans la configuration 5 cabines.

Avec de larges hublots de coque et une marche dans les passavants, elles aussi vitrées, les cabines semblent lumineuses et bien aérées. On notera aussi l'ouverture vers les jupes dans les cabines arrière.

Annoncé à près de 15 tonnes, aucune surface de voilures n'est encore précisée pour ce catamaran. Il est encore trop tôt pour émettre des avis sur les performances de ce voilier, mais découvrez la vidéo avec les premières images 3D qui donnent envie d'embarquer pour une belle croisière confortable.

Dufour Catamrans 48, le résumé du bateau

ChantierDufour Yachts
ArchitecteUmberto Felci
Longueur hors-tout14.70 m
Longueur de coque14.20 m
Largeur8.00 m
Tirant d'eau1.30 m
Déplacement lège14 950 kg
Nombre de moteurs maximum2
Carburant900 L
Voir la fiche technique complète et les photos du Dufour Catamrans 48
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO