Tour du monde à l'envers : Chavirage pour Yves le Blévec

Yves le Blévec qui s'était lancé dans une tentative de record du tour du monde à l'envers le 24 novembre dernier à chaviré ce jeudi 14 décembre 2017, alors qu'il se trouvait au large du cap Horn. En sécurité dans son bateau, il attend les secours.

L'Ultime Actual
Le

Yves le Blévec, skipper de l'Utlime Actual est parti le 24 novembre dernier pour un tour du monde à l'envers. Alors qu'il se trouvait au large du cap Horn, il a chaviré vers 4 heures du matin, ce jeudi 14 décembre 2017. Il venait de passer le cap dur à 1 h 34 min dans la nuit de mercredi à jeudi dans des conditions météo difficiles : 30 à 50 nœuds rafales à 70 juste avant le franchissement du Cap, une mer de 5 à 6 mètres de creux. 

Le skipper désormais en sécurité dans son bateau a déclenché sa première balise de détresse à 4 h 21, ce jeudi matin. Avant de rapidement déclencher une 2e balise pour indiquer la gravité de la situation. Le CROSS a immédiatement alerté le MRCC Chilien, organisme en charge de la sécurité en mer pour cette zone. Son équipe est en liaison avec le marin et indique qu'il n'est pas blessé et attends les secours. La situation est stable le bateau évolue à une trentaine de milles dans le sud-ouest du cap Horn, il dérive un peu vers le sus-sud-est, une zone sans danger.

C'est l'un des bras de liaison bâbord du trimaran qui a cassé, provoquant le chavirage de l'Ultime. Le vent de secteur ouest-nord-ouest soufflait à 30 - 40 nœuds au moment du chavirage, il y avait 5m de creux.

Reportage : Tour du monde à l'envers

Tour du monde à l'envers : Yves le Blévec est sauvé !

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO