Tour du monde à l'envers, Guirec Soudée franchit le cap Horn en solitaire

© Armel Vrac

Guirec Soudée a franchi le cap Horn à l'envers ce 14 janvier, à bord de l'Ultim MACSF. En solitaire, il valide un passage engagé dans le cadre de sa tentative de tour du monde à contre sens. Un cap symbolique, mais surtout un point d'étape avant son entrée dans le Grand Sud.

Un passage du Horn à contre sens

À 05 h 20 en temps universel, soit 06 h 20 heure française, Guirec Soudée a doublé le cap Horn par l'ouest, quittant l'Atlantique pour entrer dans le Pacifique. Il devient le deuxième marin solitaire à franchir le cap Horn à l'envers à bord d'un Ultim, après Yves le Blevec. Une performance rare, compte tenu de la taille du bateau, de la vitesse et de l'exposition de ce type de multicoque aux conditions du grand Sud.

Un chrono de référence entre Ouessant et le Horn

Entre Ouessant et le cap Horn, Guirec Soudée établit un temps de 21 jours, 18 heures et 44 minutes. Si le cap Horn marque traditionnellement la sortie ou l'entrée des mers du Sud, il ne constitue qu'une étape dans cette tentative de tour du monde à l'envers. Le Pacifique, puis l'océan Indien, restent à parcourir avec des schémas météo souvent complexes.

L'Ultim MACSF face aux contraintes du grand Sud

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...