Edito / Inoxtag, un modèle ou un profanateur ?

Guirec Soudée et Inoxtag © MACSF

À la suite de la transat réalisée par Guirec Soudée accompagné de Bertrand Delesne et Inoxtag, l'écrivain et marin Patrice Franceschi a tranché, avec des mots durs envers le youtubeur: " Traverser l'Atlantique en bateau est une expérience intime, pas un produit de communication. Cette mise en scène, exagérée et narcissique, est l'emblème de notre société du spectacle. Ce jeune homme, non seulement profane la mer, mais falsifie le réel. " En traversant l'océan Atlantique à coups de GoPro, Inoxtag a-t-il rendu un hommage à la mer ou s'est-il contenté d'y projeter ses codes numériques ?

Traverser l'Atlantique est, pour beaucoup, une épreuve fondatrice. Une confrontation au réel, au temps long, à l'imprévisible. Pour d'autres, c'est une scène. Une production. Un contenu. Entre ces deux visions, Inoxtag. Accompagné du marin-aventurier Guirec Soudée, le vidéaste aux millions d'abonnés a franchi l'océan, caméra au poing, micro ouvert.

Ce que certains appelleront "exploit" tient davantage du storytelling calibré que de l'aventure nautique construite. Il ne s'agit pas ici de dénigrer un jeune homme qui aura su engager son corps, son temps et sa sincérité. Mais de rappeler que traverser, naviguer, plonger ou grimper — sur l'eau comme en montagne — engage d'autres formes de relation au vivant.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Mickaël Milhorne
Mickaël Milhorne
Bien dit ! Allez devinette pour les abos qui grattent : Qui a été 26 fois champion du monde en planche à voile ? Pas d'idée ? La raison est très simple : Quand on a le nez au vent on a pas la tête dans l'ecran. Bisous !
Eric Lefebvre
Eric Lefebvre
Combien de voiliers ont des chaînes YouTube. Lâchez le donc inoxtag. Il fait ce qu’il aime. Faites donc pareils au lieu de critiquer ceux qui réussissent !!!
Pierre-maxime Leroy
Pierre-maxime Leroy
C'est le monde d'aujourd'hui que d'être en constant nombrilisme et en plus certains comme le jeune Inoxtag peuvent gagner leur vie avec ça puisqu'il y a des personnes qui paient pour cela. Quand une chaîne youtube ne me plait pas, je ne la regarde pas. S'attaquer à une personne au nom de principes qui sont les siens alors que l'objet de l'attaque n'a pas les mêmes, c'est inutile et vain. Et en plus si le but c'est de porter atteinte à cette personne, c'est l'effet contraire qui est obtenu, cela apporte encore plus de notoriété à l'objet du ressentiment. Je ne connaissais pas Inoxtag, j'ai regardé 35 secondes et je ne le regarderai plus. Je trouve que c'est mieux qu'Inoxtag gagne de l'argent avec sa chaînes youtube, au moins il a un boulot et il n'est pas malhonnête et il fait rêver des gens qui, pour certains, ne sont pas capable d'avoir leur propres rêves ou ne les réaliseront jamais. Tout le monde n'aime pas la musique classique et la poésie, beaucoup préfèrent voir des instantanés, de morceaux de moments. Il faut l'accepter et si cela ne plait pas, tourner la tête de l'autre côté.
Dominique Montesinos
Dominique Montesinos
Entièrement de votre avis Pierre Maxime. Tout comme vous, je n'aime pas que l'on prenne la mer pour un terrain de clowneries... Mais ça plait à d'autres... Alors, je change ma trajectoire pour m'éloigner de leur route et je garde mon cap.
Jean luc Faugere
Jean luc Faugere
La Mer appartient à tout le monde, on y fait ce que l’ont veut et c’est tant mieux, c’est le dernier espace de liberté, elle n’est pas le terrain de jeux de quelques nantis qui, soit dit en passant, ne peuvent naviguer sans une batterie de GPS à bord! Alors laissez les vivre et vive les ‘neuneus’ sur les flots.
Henri Denis
Henri Denis
Un peu en echo au commentaire de Mickael Milhorne plus haut, qui est " l'inventeur officiel " de la planche a voile ( l'américain qui a déposé la patente mondiale en 1974 ) et le premier champion mondial de planche a voile ? La mémoire aujourd'hui ? qui peut vraiment s'en prévaloir ?
Ajouter un commentaire...