Etap 22, Très marin et insubmersible

Comment bien choisir son voilier d'occasion ? Cette semaine l'Etap 22, un voilier produit par un chantier belge aujourd'hui disparu qui a toujours construit des voiliers insubmersibles. Entièrement moussées, les coques ont l'avantage d'être bien raides.

  • A partir de 2 000 € pour une unité peu équipée et basée le plus souvent en Méditerranée.
  • Comptez jusqu’à 7 000 € pour un Etap 22 bien suivi, voilé et motorisé.
Etap 22

Oui, on peut s’offrir un vrai croiseur sûr et confortable pour un budget modeste ! La preuve avec l’Etap 22, dessiné par le prestigieux architecte E. G. Van de Stadt. En cherchant un peu, vous en dénicherez proposé au prix d’une annexe et son moteur… neufs ceux-là. Ce modèle, le premier du chantier belge Etap – aujourd’hui disparu - a la particularité d’être insubmersible – il est même dispensé de radeau de sauvetage. Un plus en termes de sécurité, mais aussi en robustesse. Les emménagements intérieurs offre 1,60 m de hauteur sous barrots, quatre couchettes, une table, une cuisine et des rangements.

Etap 22

Le diagnostic de Bateaux.com

L'Etap 22 a été décliné en quille relevable et en quillard. Les deux versions offrent des performances équivalentes, celles d’un honnête croiseur capable d’encaisser la brise. L’appendice mobile permet de réduire le tirant d’eau mais réclame plus de suivi et d’entretien. Le plan de pont – à teugue, c’est-à-dire sans rouf – facilite la circulation. Le cockpit est en revanche un peu daté avec ses hiloires étroites.

Un point à vérifier : l’eau ne doit pas stagner dans la mousse, entre le contre-moule et le fond de coque. Les passe-coques seront surveillés de près pour chercher toutes les infiltrations possibles.

Etap 22

Les avantages :

  • Insubmersible
  • Sûr dans le mauvais temps
  • Emménagements bien pensé

Les inconvénients :

  • Hiloires peu confortables
  • Manque de vivacité par petit temps
  • Grand génois exigeant à border
Etap 22

Mais que lui manque-t-il ?

Un gréement plus élancé et une jupe arrière

L’équivalent aujourd’hui ?

Le First 20 qui reste la référence dans les petits voiliers de 20 pieds. Plus vivant sous voiles que l'Etap 22 il n'est hélas pas insubmersible (Seule la première version l'était). En bonus : un cockpit bien plus confortable.

Etap 22, la fiche technique

MarqueEtap Yachting
ArchitecteE. G. Van de Stadt
Longueur hors-tout6.60 m
Largeur2.40 m
Déplacement lège1 250 kg
Voir la fiche technique du Etap 22
Reportage : Voiliers d'occasion

Océanis 411, grande série pour grande croisière

Jouët 680, un des tout premiers dériveurs intégraux

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Voiliers d'occasion
A lire aussi sur Bateaux.com