Les iles Vierges Britanniques, le paradis du plaisancier


Les iles Vierges Britanniques ou BVI (British Virgin Islands) sont un paradis pour les marins. Avec des îles proches, avec de nombreux mouillages aux eaux translucides, avec des fonds marins poissonneux, cette destination est sans doute la plus accessible pour la navigation. Découverte…

Des paysages variés

Les BVI sont constituées d'une soixantaine d'îles avec Tortola comme île principale. Les paysages y sont variés. Depuis les mythiques blocs granitiques des Baths qui rappellent les Seychelles avec ses piscines d'eau de mer intimes, jusqu'aux longues plages de sable d'Anegada au cœur de son atoll corallien connu pour l'abondance de ses langoustes. Aux vierges, vous aurez le droit aux roches volcaniques qui tombent dans l'eau ou à l'îlot de sable blanc juste surmonté d'un palmier de Jost Van Dyke. Aucun mouillage ne ressemble au précédent !

Iles Vierges Britanniques

Un paradis pour naviguer

Les Vierges, c'est le paradis de la navigation. Avec une île centrale (Tortola) et plus de 60 îles et îlots tout autour, c'est l'endroit parfait pour vagabonder en bateau. La navigation consiste à tracer de routes en forme d'étoile en reliant Tortola et les autres îles. Le passage entre les îles ne prend pas plus que quelques heures. Il est ainsi possible de changer 3 fois de mouillages dans la même journée. Trois nouveaux paysages à découvrir à chaque fois.

Iles Vierges Britanniques

Du vent mais pas de mer

Côté météo les Vierges sont sous le régime des alizées. Un vent établi, régulier, mais pas trop fort. Venant toujours de l'Est, il ne lève pas de mer, le plan d'eau restant protégé par l'archipel d'iles. Pour le voileux, c'est l'idéal d'avoir toujours du vent. Si vous naviguez au moteur, pas de souci non plus, la mer reste plate.

Iles Vierges Britanniques

Naviguez toute l'année

Si la plus belle période – on l'appelle la saison sèche – se trouve de mi-octobre à fin avril, la saison plus humide de mai à juillet est aussi agréable. Le ciel est parfois plus voilé et il pleut souvent plusieurs fois par jour, mais jamais sans interruption. La pluie est sous forme de grains qui laissent toujours place à un beau ciel de traine ensuite. Seuls les mois d'août et septembre (période de cyclone) ne sont pas recommandés. Les loueurs cessent d'ailleurs leur activité à cette époque de l'année.

Iles Vierges Britanniques

Un archipel en reconstruction

Fin 2017 a été difficile pour les BVI. Le 6 septembre2017, l'ouragan Irma ravage les îles avec des vents enregistrés à plus de 270 km/h. Pour la partie nautique, c'est le carnage avec des voiliers qui se retournent, démâtent ou s'échouent. Pour les zones urbanisées, c'est aussi l'hécatombe avec des toitures arrachées. En ce début 2018, ces îles sont en pleine reconstruction. Et si certaines séquelles sont encore visibles (notamment dans les zones urbaines), les routes, l'électricité et les communications sont entièrement rétablies.

Iles Vierges Britanniques



Même les célèbres bars de plage détruits par les vagues sont actuellement rouverts. Les marins pourront déguster les cocktails de rhum dans le légendaire Foxy's ou bien au Soggy Dollar sur l'île de Jost Van Dyke.

Et pour la navigation, les bouées de mouillage sont toujours à poste et les fonds marins tout comme les cavités naturelles de Norman Island (site d'inspiration pour Louis Stevenson dans "L'île au trésor") n'ont pas bougé.

Iles Vierges Britanniques

Une offre renouvelée

Pour les loueurs le cyclone fin 2017 a été un coup dur. Beaucoup de bateaux ont été détruits. Un coup dur financier, mais qui a eu le mérite de voir la flotte de bateau de location renouvelée. Aujourd'hui les bateaux sont beaucoup plus neufs qu'avant. Louer aux Iles Vierges, c'est quasi l'assurance de naviguer sur un bateau neuf…

Les trois plus gros loueurs sont présents aux Vierges Britanniques. Moorings, Sunsail et Dream Yacht Charter ont tout fait et ont réussi à remettre en route leur base pour cette saison 2018.

Des liaisons aériennes régulières

L'accès aux BVI se fait via Saint-Martin. Cette île possède actuellement des liaisons avec Paris (Air France et Air Carïbes) et des vols avec Amsterdam via KLM.Les liaisons entre Saint-Martin et Tortola (45 minutes de vol) se font avec la compagnie Winair, InterCaraibbean et LIAT. Venant des USA, l'idéal est de transiter par l'île voisine de Puerto Rico.

Un évènement nautique en 2018

Du 26 mars au 1er avril 2018, la 48e édition de la BVI Spring Regatta réunira 18 classes de bateaux sur 3 parcours. Nouveauté 2018, la "Full Moon Race" : un parcours de nuit lors de la pleine lune du 27 mars. Pas moins de "64 îles à sillonner au clair de lune" durant les 165 mille du parcours.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Vincent Godard - 28 Janvier 2018
Les fonds marins ont quand même eux-aussi encaissés durement les impacts d'Irma... Le corail n'aime pas du tout les cyclones... Vus sur place cette année en Janvier 2018.

Ajouter un commentaire...
Reportage : Hors-série location et destination

Pour une vision globale de la location de bateau

Coolsailing, le spécialiste de la location de bateaux