Hors-Série Moorings et Sunsail, la gestion location


La gestion location est une solution pour naviguer partout dans le monde pendant que le financement de son bateau est assuré par sa location. Sunsail et Moorings proposent ce système en monocoque ou en catamaran, à voiles ou à moteur.

La gestion location en 3 mots

La gestion avec Moorings et Sunsail est simple : vous achetez un bateau neuf, et percevez chaque mois un revenu fixe et garanti pendant toute la durée du contrat (environ 5 ans). Cette rentabilité annuelle comprise entre 8% et 9% vous permet de couvrir tout ou partie de votre remboursement de leasing ou de crédit. Tout au long du programme, vous pourrez naviguer jusqu'à 12 semaines par an sur votre bateau ou équivalent dans le monde.

Les avantages de ce programme sont :

  • Revenus mensuels garantis
  • Jusqu’à 12 semaines d’utilisation par an
  • Aucun frais en entretien, place de port et assurance pendant les 5 à 6 ans de location
  • Possibilité de naviguer sur votre propre bateau ou équivalent
  • Equipe "relation propriétaire" dédiée
Gestion Location Moorings Sunsail

Pour nous décrire ce programme, quoi de mieux que l'expérience des clients ayant déjà réalisé leur acquisition :

"Les relations entretenues avec les équipes Moorings sont exceptionnelles"

Après quelques locations de bateaux chez Moorings et des croisières multiples dans les Caraïbes (BVI, Grenadine, St Thomas...), j'ai eu l'opportunité d'acquérir un catamaran en gestion location à Moorings en Polynésie.

Moorings et Sunsail ne m'ont pas permis de découvrir le paradis, mais de l'approcher de près !

Depuis 9 années (j'en suis à mon second programme), je navigue entre 2 et 3 mois sur ces mers du Sud entre Tuamotu, îles sous le vent…

Les relations entretenues avec les équipes Moorings, que ce soit au niveau commercial ou pratique dans les bases, sont exceptionnelles, empreintes de professionnalisme et aussi d'amitié. Je ne peux que me louer de cette collaboration.

Ce témoignage n'est pas flatteur, il est seulement l'expression de ma satisfaction.

Jean-Denis, Leopard en Polynésie

Gestion Location Moorings Sunsail

"À chaque fin de contrat, mon bateau était en très bon état"

Il y a bientôt quinze ans, après être resté propriétaire de différents bateaux, je me suis dit que les frais annuels en tant que propriétaire pur et dur d'un bateau sans revenu étaient trop onéreux par rapport au plaisir que j'en tirais. J'ai donc pensé à la gestion-location. J'ai à ce moment-là loué 3x une semaine un voilier dans trois compagnies différentes et j'ai choisi celle qui m'avait semblée la plus sérieuse : Moorings qui m'avait fourni à ce moment un bateau de 3 ans qui était en parfait état alors que les autres compagnies m'avaient fourni un bateau plus récent, mais oh combien en déjà mauvais état.

Depuis ce choix, j'en suis déjà à mon 3e contrat Moorings/Sunsail. Le premier pour un 42' monocoque exploité à Tortola, le deuxième pour un catamaran de 40' exploité aux Seychelles et le 3e pour un catamaran de 44' exploité lui aussi aux Seychelles.

Je ne peux que me féliciter de mon choix initial. Chaque contrat a été respecté à la lettre de part et d'autre... Ce qui est signé est ferme et définitif. À chaque fin de contrat, mon bateau était en très bon état et a été facilement revendu. Preuve de ma satisfaction : à la fin de ce contrat-ci, ayant après 15 ans de voile, envie d'autre chose, je pense me tourner vers "Le Boat" (compagnie sœur de Moorings/Sunsail) et passer à la navigation en eaux intérieures.

Si vous, candidat acquéreur, hésitez à choisir Moorings/Sunsail, je ne peux que vous inviter à faire un tour sur les pontons, vous y découvrirez de bien mauvaises surprises quant à l'état des bateaux de location exploités par d'autres compagnies... Les sirènes de certaines sociétés vantant leurs mérites, leurs nombres de bases ou leurs revenus mirifiques ne doivent pas vous faire oublier le primordial : vous confiez un gros capital à une société, il est plus qu'important que celui-ci soit bien entretenu et vous soit rendu en état correct.

Didier, Leopard 44 aux Seychelles

" Nous avons navigué à un prix défiant toute concurrence !"

Nous venons de signer un 3e contrat avec la Société Moorings. Nous avons commencé en 2004 avec un Bénéteau 32 basé à Tortola, petit bateau, mais suffisant pour nous deux. Nous avons profité au maximum de ce magnifique spot que sont les BVI.

En 2012, avec un ami, nous prenons un Leopard 39 que nous basons à Fethiye en Turquie, mais, du fait des troubles en cette région, il fut transféré sur les Baléares.

Le programme d'échanges nous a permis de naviguer à un prix défiant toute concurrence : en Australie, aux Antilles sur les bases de Sainte Lucie et de Saint-Martin, aux Seychelles, en Polynésie à partir de Raïatea, en Turquie, en Croatie à partir d'Agana, en Grèce, et bien sûr aux Baléares.

Notre 1er coup de cœur : les Antilles que nous avons sillonnées complètement plusieurs fois des Grenadines aux BVI. Chaque fois, nous bloquons toutes nos semaines en basse saison et partons longtemps à la découverte de cette magnifique région.

2e coup de cœur : les Baléares, eau turquoise et petites criques de sable blanc. Quatre îles complètement différentes qui conservent des paysages sauvages et des mouillages bien tranquilles à côté des zones urbanisées et festives.

L’équipe "Relation Propriétaires" est vraiment à notre écoute et nous a toujours accompagnés avec professionnalisme et gentillesse pour réaliser nos rêves. Nous apprécions d'arriver sur des bateaux toujours bien préparés et en bon état. À noter également l'efficacité des équipes techniques locales.

Ce fut un point important dans notre décision de repartir avec eux pour un 3e bateau, toujours avec notre ami : un Leopard 40, 3 cabines basé cette fois au Belize.

Florent et Marie-Hélène, Léopard 40 au Bélize

Gestion Location Moorings Sunsail

"La gestion location : je n'y vois que des avantages"

Voici en quelques lignes mon ressenti sur le service de gestion-location. Je n'y vois quasiment que des avantages :

  • utilisation partagée de bateaux toujours en bon état, ce qui nous permet de naviguer dès le premier jour de notre arrivée
  • avec un budget maîtrisé, possibilité de naviguer sur des unités plus importantes
  • des bateaux en général bien entretenus et récents
  • des équipes sympathiques et professionnelles

En conclusion, de belles vacances en perspective !

Yves (utilisateur des services Moorings depuis 2001)

Gestion Location Moorings Sunsail

"Si j’ai un regret, c’est de n’en avoir pas assez profité !"

Pourquoi avoir choisi la gestion location ?… Ce n'est qu’après une très longue expérience de la location chez Moorings (par Midi Nautisme depuis les années 80) pendant laquelle j’ai pu apprécier la qualité de l’entretien des bateaux.

J’ai été séduit par la possibilité de naviguer au départ de plus de 20 bases (du moins au début) réparties sur tous les continents et si j’ai un regret, c’est de n’en avoir pas assez profité !

Il est agréable et rassurant de n’avoir aucun souci d’entretien, de réparation, de place de port, et de pouvoir retrouver son bateau (ou un similaire) à l’autre bout du monde.

J’aime aussi pouvoir compter sur l'assistance pour toutes les formalités notamment pour ce qui concerne les voyages (merci Mariner Travel) et bravo pour les possibilités de sur classement en last-minute qui m’ont permis de découvrir le catamaran.

Mais tout ceci ne serait rien sans la sympathie de l'équipe !!!

Jean-Claude

Gestion Location Moorings Sunsail
Plus d'articles sur les chaînes :

Reportage : Hors-série location et destination

Sunsail, les plaisirs de la location avec skipper

Le Boat, acheter son bateau pour le fluvial

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Hors-Série Locations
A lire aussi sur Bateaux.com