Hors-Série Rainman réinvente le dessalinisateur


ATMB Marine toujours à l'affut des produits bien pensés pour simplifier la vie des navigateurs importe les dessalinisateurs Rainman. Totalement autonomes et encapsulés dans des valises, ils offrent une mise en toute simple et rapide. Découverte.

Rainman a lancé de jolies petites boites bleues (couleur de l'eau) qui produisent de l'eau douce à partir de l'eau de mer : des dessalinisateurs. Un dessalinisateur sur un bateau est souvent une machinerie fixe bourrée de tuyaux, de pompes et de filtres incompréhensibles pour le néophyte. Rainman a eu l'idée de rassembler dans une boite, toute la mécanique utilisée pour produire l'eau.

Dessalinisateur RainMan importé par ATMB 
La version essence (26,5 kg) avec les membranes 50-70 l/h

Un dessalinisateur dans deux valises

L'utilisation est très simple. D'un côté la pompe haute pression avec son moteur (thermique ou électrique en 220 V ou en 12 V), de l'autre les membranes (26-34 l/h, 50-70 l/h ou 100-140 l/h). Le branchement entre les deux se fait par un simple raccord rapide. Une fois le moteur en route, le dessal produit de l'eau douce.

Suivant le modèle, ce moteur est soit un petit thermique essence, soit un moteur électrique 220 V, soit un moteur électrique 12 V. Tout l'intérêt du produit réside dans son autonomie. En effet, sans aucune installation complexe, on produit de l'eau douce jusqu'a 140L/h. On pourra même se passer le dessalinisateur d'un bord à l'autre sans souci ou à souhait le monter en installation fixe, tous les accessoires sont fournis.

Dessalinisateur RainMan importé par ATMB 

La version électrique 220 V (28,5 kg)

Simple, fiable et sans électronique

Pour un usage serein, Rainman a choisi des composants simples et éprouvés pour la construction de son appareil. Pas de boitier électronique qui tombe en panne, que du matériel connu et standard pour lesquels on trouve facilement des consommables. Le moteur thermique est un Honda GX 50, un moteur essence 4 temps utilisé pour de nombreux autres usages. La pompe haute pression est une General Pump, la pompe de gavage une Jabsco, les membranes et le prèfiltre sont standards. La maintenance à faible coût est ainsi aisée partout dans le monde.

Dessalinisateur RainMan importé par ATMB 
La valise avec les membranes

Distribué par ATMB en France

Ce produit fabriqué en Australie est distribué en France par ATMB Marine à un prix inférieur à un dessal fixe. Une fois son moteur choisi, il est disponible en trois versions, 26-34 L/ h- 50-70 litres par heure ou 100-140 litres par heure. L'écart entre les 2 volumes (26 ou 34, 50 ou 70, 100 ou 140) dépend de la température de l'eau. Il existe également en option un kit pour dessaler de l'eau saumâtre. Cet appareil simplissime est fourni avec un kit de rinçage à réaliser avant de le stocker sur une longue durée pour éviter le développement des bactéries (comme tous les dessalinisateurs).

Dessalinisateur RainMan importé par ATMB 

Un nettoyeur haute pression en plus

Un dessalinisateur est équipé d'une pompe haute pression. En adaptant une lance (kit prévu en option) sur le Rainman, on obtient un nettoyeur haute pression (type Karcher) qui fonctionne à l'eau de mer. Cela peut être intéressant pour nettoyer un pont ou un cockpit. Un petit plus produit qui peut avoir son utilité.

 

Reportage : Dossier Confort à bord 2018

L'eau chaude à bord d'un bateau, incontournable chauffe-eau

Victoria Yachting, l'artisan du linge de maison sur mesure

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Hors-Série Confort à bord
A lire aussi sur Bateaux.com