Grand Soleil 48, le retour du cruiser racer

Del Pardo Grand Soleil 48

Del Pardo lance pour le mois de mai 2018, un nouveau voilier de croisière : le 48 Performance. Ce voilier sera décliné en version régate avec une multitude d'options en vu de le voir truster les premières places des régates habitables.

Dans ce dessin du Grand Soleil 48, le chantier italien Del Pardo a mis toute son expertise. Ce chantier veut renouer avec son image de voiliers chics et performant. Ainsi le nouveau 48 aura une version plus tranquille nommée "Performance" (notez la nuance !), et une seconde qui s'appellera "Race".

Pour dessiner ce bateau, le chantier s'est appuyé sur un pole de 3 compétences : Le bureau d'étude du Chantier Del Pardo, Nauta Yacht Design pour les intérieurs et le pont et enfin Marco Lostuzzi pour l'architecture navale.

Construit sur le même moule les deux versions ne recevront pas les mêmes matériaux et les mêmes process de fabrication, ni les mêmes équipements.

Del Pardo Grand Soleil 48 
Del Pardo Grand Soleil 48 en version Race

La coque de la version Performance sera réalisée de manière conventionnelle en verre/Vinylester avec des cloisons structurelles en stratifiée. La quille aura un voile en acier et un bulbe en plomb alors que le safran (unique) sera en stratifié verre avec une mèche inox.

En parallèle, la version Race aura une coque infusé en verre/époxy (la résine époxy permet de gagner du poids sur la coque) et une option carbone époxy sera même proposée au catalogue. En version Race, un châssis en carbone (à l'image des X-Yachts) reprend tous les efforts de gréement et de quille. Un tirant d'eau profond sera proposé (3 m de tirant d'eau) pour augmenter la raideur à la toile. Enfin le safran sera plus profond et en carbone.

A noter que les hublots de coque pourront ou non, être présents selon la volonté du propriétaire. Moins de hublot diminue le poids et augmente la rigidité…

Del Pardo Grand Soleil 48 
Del Pardo Grand Soleil 48 en version Performance

L'accastillage des deux versions sera aussi différent. 4 winches positionnés près du barreur en version Performance pour ne pas encombrer le cockpit alors que 8 winches, un étai hydraulique et un foc réglable en 3 dimensions agrémenteront la version Race.

Idem pour la voilure avec possibilité de mât carbone et gréement textile sur la version Race (mât alu et rod en standard).

Del Pardo Grand Soleil 48 

L'aménagement avec 3 cabines doubles sera le même dans les deux versions. Les cloisons en sandwich plaqué permettent un gain de poids de 30 à 40% sur la version race. Une partie des meubles sera d'ailleurs démontable pendant les régates.

 

Il nous tarde de voir cette petite bombe sur l'eau, mais surtout de découvrir le prix final de l'engin, surtout dans sa version Race full carbone… Sans doute des sommets inavouables !

Grand Soleil 48 Performance, le résumé du bateau

ChantierCantiere Del Pardo
ArchitecteMarco Lostuzzi
Longueur hors-tout14.90 m
Largeur4.50 m
Tirant d'eau2.60 m
Catégorie CEA
Déplacement lège11 500 kg
Surface de voilure au près137 m2
Nombre de moteurs maximum1
Voir la fiche technique complète et les photos du Grand Soleil 48 Performance
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


A lire aussi sur Bateaux.com