Grand Soleil 52 Performance, la renaissance d'un modèle de légende

Cantiere Del Pardo lancera en 2024 le Grand soleil 52 Performance. Il s'agit d'une nouvelle version d'un voilier produit à plus de 60 unités, et dessiné par German Frers en 1987. Il se décline en deux versions, Performance ou Race.

Écoutez cet article

La renaissance d'un modèle de légende

Cantiere del Pardo a profité du salon de Cannes pour dévoiler de nouveaux projets au sein de ses différentes marques. Côté voile, Grand Soleil présentera en 2024 le Grand Soleil 52 Performance. Inspiré des lignes du modèle original dessiné par German Frers en 1987, ce nouveau modèle de 17,05 m de long et 5,15 m de large marque le retour d'un modèle légendaire. À l'époque, une soixantaine d'unités furent produites. Le constructeur italien a confié le design au duo Matteo Polli et Nauta Design. Il reprend l'élégance de son prédécesseur, notamment les bandes bleu marine qui soulignent les lignes de la coque.

La version Performance du Grand Soleil 52
La version Performance du Grand Soleil 52

Deux versions pour deux programmes différents

Le Grand Soleil 52 Performance sera décliné en deux version, Performance et Race pour satisfaire les besoins de propriétaires plus sportifs, et de ceux qui préfèrent la croisière rapide aux régates. Il est construit en sandwich, avec des cloisons en bois composite.

La version Race du Grand Soleil 52 Performance
La version Race du Grand Soleil 52 Performance

Un intérieur chaleureux et lumineux

Le carré, chaleureux et lumineux, offre une table à carte sur l'avant, avec un grand carré dînatoire en U sur bâbord, un grand canapé sur tribord et une cuisine en C à bâbord de la descente. En plus de nombreux rangements situés à bord, trois réfrigérateurs/congélateurs offriront jusqu'à 172 litres d'espace de stockage pour les grandes croisières à bord. Le reste de l'aménagement est composé de trois cabines : la cabine propriétaire à l'avant avec sa salle de bain privée, une cabine VIP sur l'arrière avec un couchage double ou deux lits simples, pouvant avoir un accès direct à la salle de bain avec cabine de douche, et une cabine invités à bâbord, avec un lit double.

Les propriétaires peuvent choisir entre différentes essences de bois comme du chêne, du chêne gris ou du teck.

Le carré chaleureux du Grand Soleil 52 Performance
Le carré chaleureux du Grand Soleil 52 Performance
La cabine propriétaire à l'avant
La cabine propriétaire à l'avant
La cabine VIP
La cabine VIP

Un plan de pont et de voilure différent en fonction de la version choisie

Le plan de pont et le plan de voilure, tout comme la coque, sont conçus pour les deux versions. La version "Performance" offre un plan de pont facilitant la navigation avec 4 winches à la poupe à proximité des doubles barres à roue, une grand-voile sans chariot et un foc autovireur en standard et un bout-dehors en carbone, lui aussi standard. Le cockpit est libéré de toutes les manœuvres pour la sécurité des invités. La version "Race" dispose de 6 winches, d'un rail longitudinal pour le foc, d'un rail d'écoute de grand-voile, d'un plus grand plan de voilure et d'un bout-dehors en carbone plus grand de 90 cm que la version standard. Le mât est positionné en arrière de la cabine principale pour optimiser le centre d'effort.

Les rangements sont nombreux à bord, à commencer par la soute à voile à la proue pour ranger les voiles de toutes tailles, y compris un Code 0. La baille à mouillage servira également à stocker les 6 pare-battage, tandis que l'annexe de 2,90 m est stockée dans le garage étanche.

Au niveau de la coque, la version Performance dispose d'une quille standard en fonte ductile avec un bulbe en plomb et antimoine en forme de T pour un tirant d'eau de 2,90 m, tandis que la version Race possède une quille en acier, un carénage hydrodynamique en fibres de verre et un bulbe en plomb et antimoine de 2,7 m, pouvant être réduit à 2,30 m.

Le cockpit de la version Race
Le cockpit de la version Race

De l'électronique de pointe

Le nouveau Grand Soleil 52 Performance bénéficie d'un système électrique 24 V, avec un câblage plus fin et une plus grande autonomie de batterie gérée avec un coupe-batterie électronique. La climatisation peut être réglée via trois dispositifs de commande à l'arrière, dans le coin repas et à l'avant, avec un thermostat dédié dans chaque pièce.

Une grande autonomie pour la croisière

Pour assurer des longues croisières en totale autonomie, le Grandsoleil 52 Performance dispose de réservoirs d'eau en acier inoxydable d'un total de 600 litres, positionnés au milieu du bateau, sous la ligne de flottaison. Il a un réservoir de carburant recueillant 400 litres de diesel. Le moteur Volvo Penta de 75 chevaux est installé en standard avec une transmission saildrive, des propulseurs d'étrave et de poupe, et peut être remplacé par un Yanmar de 80 chevaux.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...