Démarrez la saison méditerranéenne aux Nauticales de La Ciotat

Les Nauticales de La Ciotat

Les Nauticales est un salon nautique à flot, organisé par la Métropole Aix-Marseille-Provence du samedi 31 mars au dimanche 08 avril 2018 à La Ciotat. Présenté par l'organisation comme le 4e salon nautique français, il ouvre la saison nautique en Méditerranée pendant le weekend de Pâques. Au programme de cette année, des animations pendant les 3 premiers jours et des conférences le reste de la semaine.

En 2017, près de 35 000 visiteurs se sont rendus sur les pontons ciotadens et en 2018, le salon à flot accueillera 200 exposants et 400 bateaux sur un espace de 30 000 m2. Cet évènement parrainé par la Fédération des Industries Nautiques a pour vocation de valoriser la filière, ses produits et ses nouveautés, favoriser la pratique et confirmer la place de 1er pôle de plaisance d'Europe de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Ainsi, de nombreuses marques seront présentes sur le salon, notamment par le biais de leur revendeur ou concessionnaire. L'occasion pour les visiteurs de découvrir les nouveautés 2018 et de participer aux animations.

Pendant neuf jours, Les Nauticales, les plaisanciers assisteront à diverses animations, conférences et débats. Le salon s'ouvre sur le weekend de Pâques avec trois jours réservés au grand public pour découvrir le salon et assister à des temps forts.

Les visiteurs pourront se balader au sein de plusieurs espaces thématiques comme la glisse, la pêche ou l'espace tradition, essayer les bateaux en mer ou s'adonner à des activités nautiques en bassin. Le tout gratuitement.

Au programme des temps forts, les JO de 2024 avec la présentation des supports de Voile Olympique, la présence de champions toutes disciplines nautiques confondues telles qu'Yvan Bourgnon, Bertrand de Broc ou encore la marraine de l'édition, Charline Picon, des démonstrations, des projections de films dans un espace dédié. Les associations et clubs de la Métropole Aix-Marseille-Provence (voile traditionnelle, pêche, glisse, plongée, protection de la nature, plaisanciers…) présenteront leur programme et feront découvrir leurs activités.

Le weekend (dont le lundi 2 est férié pour rappel) sera suivi d'une semaine de conférences et de débats. Les thématiques seront axées sur le nautisme, son économie, ses métiers, ses développements, ses spécificités et ses atouts. Dès mardi, des conférences, des tables rondes et des débats seront organisés avec la venue de professionnels et de spécialistes qui traiteront de sujets importants pour le nautisme d'aujourd'hui et demain.

Plus d'articles sur les chaînes :

Bouches-du-Rhône
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...