Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer
SE CONNECTER

Golden Globe Race 2018, 19 participants encore en lice pour le départ

Prendre le départ d'une course autour du monde, quelle qu'elle soit demande de la préparation et un investissement. La Golden Globe Race avec son parcours de qualification et l'obligation de savoir naviguer sous gréement de fortune, sans oublier la liste de matériel de sécurité très complète, ne déroge pas à la règle. Et de 30 participants espérant prendre le départ, ils ne sont plus que 19 à 3 mois de couper la ligne.

Le

À trois mois du départ de la Golden Globe Race (présentation de cette course totalement atypique ici), la liste des participants semble se figer. Alors qu'à l'ouverture des inscriptions, les 30 places possibles étaient toutes prises d'assaut et que des participants restaient même en liste d'attente, il semble que la participation à cette course ne soit pas aussi simple. Aujourd'hui à 90 jours du départ, ils ne sont plus que 19 à rester en lice pour prendre le départ.

Golden Globe Race 2018

Ce départ est prévu le 1er juillet 2018 depuis Les Sables-d'Olonne. Auparavant les concurrents se réuniront à Falmouth pour célébrer le 50e anniversaire du départ de Sir Robin. Cette fête se déroulera du 11 au 14 juin 2018. À cette occasion, ce dernier sera à la barre de son célèbre Suhalli. On notera l'absence de Joshua qui malgré la volonté du Musée Maritime de La Rochelle, ne pourra être présent en Angleterre. En effet, ce voilier classé monument historique n'a pas l'autorisation de sortir du territoire… Ce sera Gipsy Moth de Chichester qui le remplacera à cette occasion.

La flotte des concurrents de la Golden Globe Race mettra alors cap au sud pour rejoindre Les Sables-d'Olonne, ville organisatrice du départ et de l'arrivée.

Golden Globe Race 2018

Parmi les 19 concurrents, on note la présence d'une seule femme (Susie Godall) qui est aussi la plus jeune au moment du départ (28 ans). Les concurrents viennent de 12 nationalités différentes avec une forte présence française (4 participants). C'est d'ailleurs un français, Jean-Luc Van den Heede qui sera le plus vieux marin à couper la ligne de départ (72 ans).

Golden Globe Race 2018

Pour le choix des voiliers, on trouve 10 modèles différents, mais c'est le Rustler 36 qui visiblement a retenu le plus de suffrages avec 7 modèles de ce bateau au départ. Jean-Luc Van den Heede qui a choisi ce modèle disait avant de l'acheter "J'ai regardé la liste des voiliers compatibles avec cette course et c'est celui qui d'après ses caractéristiques, a le plus gros potentiel de vitesse." La course nous le dira.

Rustler 36, le résumé du bateau

ChantierRustler Yachts
ArchitecteHolman & Pye
Longueur hors-tout10.77 m
Largeur3.35 m
Catégorie CEA
Déplacement lège7 623 kg
Carburant151 L
Voir la fiche technique complète et les photos du Rustler 36
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO