Hors-Série Flipper Sport Top, une gamme pour la petite croisière

Construit en Finlande, le Flipper combine à la fois l'avantage des coques open et celui des cabin-cruisers. Un bateau idéal pour associer sortie à la journée et petite croisière en famille. Découverte de ce weekender aux charmes nordiques.

S'il est un bateau qui porte bien son nom, c'est bien le Flipper. La tonture inversée du pont et de son pare-brise lui confère une véritable image de dauphin. Ce dessin est le fruit des designers Espen Thorup et Raimo Sinninen, tous les deux Finlandais, lieu de production des Flipper depuis plus de 50 ans (le chantier a fêté en 2014 ses 50 ans d'existance).

Flipper 640 ST 

Imaginé pour profiter de la mer

En Finlande, on aime profiter du soleil à son maximum. Les concepteurs imaginent donc des bateaux ouverts. Mais il faut aussi pouvoir se protéger du froid, du vent et des embruns, d'où un poste de pilotage à l'abri du pare-brise.

Flipper 640 ST

La vie sur un Flipper est très agréable, car le bateau, très ouvert même dans la cabine avant, offre beaucoup de lumière. Mais pour autant, il est possible de se protéger en fermant une capote qui peut même couvrir toute la partie arrière. Ainsi refermé, ce bateau open devient un véritable cabin-cruiser.

Flipper 640 ST 

Croisière en famille

À l'heure du couchage, le Flipper se transforme en offrant une véritable couchette double sous le pont avant alors que le carré extérieur peut se transformer en couchage à l'extérieur. Un WC se dissimule même sous la couchette tribord.

Flipper 640 ST

À l'heure du repas, tout l'équipage dispose d'une table installée au centre du carré arrière. Un petit bloc cuisine sur bâbord avec évier et réchaud permet de cuisiner chaud. Pour la baignade, ce bateau donne accès aux plages de bain de chaque côté du moteur.

Flipper 640 ST

La circulation sur le bateau est très sécurisante. En effet, il ne dispose pas de passavants et tout se passe par l'intérieur. Même l'accès au pont avant se fait avec l'ouverture du pare-brise centrale sous les yeux du pilote. Une donnée importante pour un père de famille qui garde ainsi toujours un œil sur ses enfants. L'ensemble du cockpit est très protégé et l'on ne risque pas de passer à l'eau facilement.

 Flipper 640 ST

Un comportement marin exemplaire

Pour une croisière familiale, il faut un bateau sécurisant. Or le passage à la mer, la douceur dans les vagues est un atout qui va rassurer un père de famille en pensant à ses enfants. Les Flipper sont reconnus pour leur carène avec un V bien prononcé qui offre douceur et souplesse.

Flipper 640 ST

En navigation, le pilote peut se tenir debout, la tête au-dessus du pare-brise ou bien assis, bien protégé, mais concevant toujours une bonne visibilité. À bord, l'équipage est bien installé dans le carré arrière ou bien sur le siège copilote.

Flipper 640 ST 

Une gamme complète

La gamme Flipper Sport Top (ST) compte 4 modèles de 6 à 7,5 m. Cette gamme est bien placée en prix puisqu'à titre d'exemple, le 640 est disponible coque nue à 32 395 €HT. Des bateaux à découvrir avec Ponton Marine, son importateur pour la France.

640 ST, le résumé du bateau

ChantierFlipper
Longueur hors-tout6.25 m
Largeur2.40 m
Catégorie CEC
Nombre de passagers7
Déplacement lège1 050 kg
Nombre de moteurs maximum1
Carburant145 L
Voir la fiche technique complète et les photos du 640 ST
Reportage : Hors-série croisières, ports et escales

Arenys de Mar, une belle escale sur la Costa Brava

Astra, l'intelligence embarquée dans un petit boitier

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Hors-série Croisières Ports et Escales
A lire aussi sur Bateaux.com